Modifié

Didier Cuche souverain en descente

Didier Cuche impérial sur le tracé de St-Moritz. [Arno Balzarini]
Didier Cuche impérial sur le tracé de St-Moritz. - [Arno Balzarini]
Non content de remporter sa neuvième couronne nationale, Didier Cuche a relégué la concurrence à plus d'une demi-seconde lors de la descente des championnats de Suisse à St-Moritz.

Meilleur descendeur de l'hiver en Coupe du monde, Didier Cuche a logiquement conquis le titre national de la discipline jeudi à St-Moritz. Marianne Abderhalden a pour sa part glané l'or dans le super-combiné dames, 24 heures après s'être imposée en descente.

Didier Cuche, qui avait utilisé la descente du super-combiné de la veille comme entraînement, s'est ainsi paré d'or pour la neuvième fois dans des joutes nationales. Le Neuchâtelois de 36 ans a obtenu son troisième titre national dans la discipline-reine, après ceux de 1998 et 2006. Il a également été sacré quatre fois en super-G et deux en géant, pour un total de 18 médailles tous métaux confondus.

La jeune St-Galloise a fait la différence en descente. [KEYSTONE - Arno Blazarini]
La jeune St-Galloise a fait la différence en descente. [KEYSTONE - Arno Blazarini]

Cuche a devancé nettement (0''51) son surprenant dauphin Marc Berthod. Le Grison de 27 ans, qui s'élançait avec le dossard no 31, n'avait pas disputé de descente depuis le mois de décembre 2008 (27e à Beaver Creek). Il n'avait jamais fait mieux que 32e en descente aux championnats de Suisse. Troisièmes ex-aequo, le tenant du titre Patrick Küng et Thomas Singer qui n'a jamais été aligné en Coupe du monde ont concédé 0''57 à Didier Cuche.

Abderhalden encore titrée

Titrée la veille en descente, Marianne Abderhalden a doublé la mise de manière surprenante. La St-Galloise de 24 ans a devancé de 0''74 Denise Feierabend (21 ans) et de 1''21 la médaillée de bronze Wendy Holdener (17 ans), 2e en descente mercredi et favorite de ce super-combiné. Marianne Abderhalden a fait la différence en descente, terminant avec près d'une seconde d'avance (0''99) sur sa dauphine provisoire Wendy Holdener. Denise Feierabend, qui accusait un débours de 1''97, n'a pu combler qu'une partie de son retard dans la manche de slalom.

si/lper

Publié Modifié

Championnats de Suisse, le programme

Vendredi: super-G messieurs et dames à St-Moritz
Samedi: géant messieurs et slalom dames à Lenzerheide/Parpan
Dimanche: slalom messieurs et géant dames à Lenzerheide/Parpan