Publié

Rétabli, Carlo Janka peut lâcher les chevaux

Carlo Janka [Samuel Truempy]
Carlo Janka trouvera-t-il la bonne vague la saison prochaine? - [Samuel Truempy]
Les problèmes d'arythmie cardiaque de Carlo Janka appartiennent définitivement au passé. Trois mois après son
opération, le Grison de 24 ans a été autorisé à s'entraîner à 100 % de ses possibilités par les médecins de Swiss-Ski.

Carlo Janka pourra lâcher les chevaux la saison prochaine. Le champion olympique 2010 et champion du monde 2009 de géant s'est soumis à une batterie de tests la semaine dernière dans le centre médical de Swiss Olympic à Bad Ragaz. "Ses problèmes (d'arythmie cardiaque) sont réglés. Carlo peut se donner à fond dans son entraînement foncier en se rapprochant peu à peu des charges maximales. Il n'y a plus aucune restriction", souligne Stephan Rickli, qui fait partie du staff médical de Swiss-Ski.

Carlo Janka avait subi une intervention qui avait duré environ deux heures le 23 février dernier dans une clinique privée zurichoise. Des faisceaux accessoires agissaient sur sa fréquence cardiaque de telle manière que celle-ci ne réagissait pas normalement dans des situations de pression et de stress. Une intervention par cathéter de radio-fréquence a permis de les interrompre.

Tout va bien à Majorque

"J'en suis à ma deuxième semaine d'entraînement, et tout va bien jusqu'ici. Je me sens même très bien", explique Carlo Janka, qui se trouve actuellement sur l'île de Majorque avec l'équipe de Suisse. Son moral était bien moins bon il y a tout juste un ans: "J'avais dû quitter Majorque après quelques jours car je ne parvenais pas à m'entraîner correctement", se souvient le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2009/2010.

"Mon niveau est excellent comparé à celui des deux étés précédents, où je n'avais pas pu m'entraîner comme je le souhaitais. Mais mes réserves d'énergie sont épuisées. Je dois récupérer afin d'être prêt pour cet hiver", poursuit Janka. "Je suis optimiste pour la saison à venir. Pour autant que je reste en bonne santé."

Les problèmes cardiaques réglés, reste en effet l'incertitude concernant le mystérieux virus qui l'a handicapé la saison dernière. "Il n'y a pas de diagnostic précis à ce sujet", souligne Stephan Rickli. Une rechute ne peut donc pas être exclue. Et rien ne dit que ses problèmes d'arythmie aient été une conséquence de l'infection virale.

si/bao

Publié