La chasse au cristal est ouverte. De Sölden ce week-end à Schladming en mars, les skieurs en découdront pour remporter les différents globes de la Coupe du monde. Le plus prestigieux de tous, celui du classement général, est convoité par trois Suisses.
"Avec Didier Cuche, Carlo Janka voire même Silvan Zurbriggen, nous avons trois hommes capables de ramener le grand globe en Suisse", estime Osi Inglin, le nouvel entraîneur de l'équipe masculine.
Après avoir ajourné en mars sa retraite sportive, Cuche se lance à 37 ans dans une 16e saison en Coupe du monde. No2 mondial l'hiver dernier derrière le Croate Ivica Kostelic, le Neuchâtelois sait ce qu'il doit faire pour remporter une première fois ce grand globe: réussir un sans-faute dans les disciplines de vitesse et en géant.
Tout sauf slalomeur, Cuche part une nouvelle fois avec un gros handicap face à ses rivaux pour les super-combinés. "Pour ne rien arranger, il y a deux City Event au programme", rappelle Inglin. Favorisant les techniciens, ces épreuves parallèles en pleine ville ne sont plus de simples exhibitions. Des points avaient déjà été attribués l'an dernier à Munich, alors que Moscou s'ajoute cet hiver au calendrier.
"Didier reste toutefois un phénomène. Sa motivation demeure intacte et tout est possible. Il a été si souvent proche d'un sacre", note Inglin à propos du Neuchâtelois, une fois 2e et à cinq reprises au 3e rang du classement général.
Janka prêt
De son côté, Carlo Janka a déjà goûté à la récompense ultime lors de l'exercice 2009/2010. Victime d'arythmie cardiaque, il n'avait pas pu défendre son titre la saison passée, terminant malgré tout à une 3e place honorable au vu des circonstances.
Opéré avec succès ce printemps, le Grison a enfin pu se préparer dans de bonnes conditions. Seules quelques douleurs au dos sont venues le perturber ces dernières semaines. "Il a fait une pause par précaution. Il sera prêt pour Sölden", indique Inglin. "Carlo est impressionnant. Rien ne semble l'affecter sur le plan mental. Et techniquement, il a un véritable don", estime le coach schwytzois.
Silvan Zurbriggen est le troisième candidat suisse à la conquête du grand globe de cristal. Parmi les rares skieurs à disputer toutes les courses, le Valaisan avait brillé en début de saison dernière, avant de marquer le pas physiquement et mentalement (6e rang final).
Défago devra être patient
Pour Didier Défago, le classement général n'est pas d'actualité. De retour de blessure après une saison blanche (ligament croisé déchiré), le Valaisan devra avant tout retrouver le rythme de la compétition. "Il lui faudra être patient", prévient Inglin.
si/tai
Raich sera à Sölden
Benjamin Raich sera bel et bien présent pour l'ouverture de la Coupe du monde, dimanche en géant à Sölden (Autriche). L'Autrichien de 33 ans y effectuera son retour à la compétition, huit mois après s'être déchiré le ligament croisé au genou gauche. "Il ne faudra toutefois pas attendre tout de suite des merveilles de sa part", a prévenu son entraîneur Matthias Berthold.