Publié

Un paquet d'or blanc s'abat à Lake Louise

Alors que l'Europe manque cruellement de neige, Lake Louise croule sous l'or blanc. [Frank Gunn]
Alors que l'Europe manque cruellement de neige, Lake Louise croule sous l'or blanc. - [Frank Gunn]
Le premier entraînement de la descente messieurs de Lake Louise a été annulé. En cause: les abondantes chutes de neige qui touchent les Rocheuses canadiennes. Près d'un demi-mètre de neige fraîche est tombé.

"Cela n'avait aucun sens de lancer un entraînement. Contrairement à ce qui se passe en Europe, nous avons trop de neige ici", a déploré Günter Hujara, le directeur courses de la Fédération internationale (FIS).

Hujara reste toutefois confiant pour le reste de la semaine. "Une amélioration est prévue pour jeudi. Et pour ce week-end, les prévisions sont encourageantes", a-t-il relevé. Deux autres séances d'entraînement sont programmées jeudi et vendredi. Une au moins est obligatoire pour la tenue de la descente de samedi.  Au programme de dimanche: un super-G.

D'un continent à l'autre, les conditions d'enneigement sont radicalement opposées. Ainsi les slaloms féminin et masculin de Levi, en Finalande, ont été annulés à la mi-novembre en l'absence de toute neige en Laponie.  Les épreuves finlandaises ont été reprises par la station autrichienne de Flachau, les 20 et 21 décembre.

si/bao

Publié

Ligety critique la "tyrannie" de la FIS

Ted Ligety en a remis une couche. Déjà virulent cet été à propos de la nouvelle réglementation de la Fédération internationale (FIS) concernant les futurs skis de géant, l'Américain compare la FIS à une "dictature" sur son blog.

"La tyrannie a assez duré", écrit d'entrée Ligety. Selon lui, le changement de matériel imposé dès la saison 2012/2013 va "ruiner" le ski alpin. Pour réduire le nombre de blessés, la FIS veut des skis de géant plus long et moins susceptibles de tailler des courbes, "comme dans les années 80", ironise l'Américain.

Avec ces nouvelles déclarations, Ligety défend évidemment son bastion, lui qui domine le géant depuis plusieurs saisons (3 globes, 1 titre aux Mondiaux). Il rappelle toutefois que la majorité des skieurs est opposée au nouveau règlement, tout comme les équipementiers.

Ligety s'en prend aussi à la récente décision de la FIS de punir les athlètes qui se montreraient trop critiques envers elle. "Qui aurait pensé que devenir un skieur lui ferait perdre sa liberté de parole ?", lâche-t-il.