Publié

Théaux rapide à Lake Louise, les Suisses en retrait

Adrien Théaux sera bien un homme à surveiller, samedi à Lake Louise. [Keystone - MIKE STURK]
Adrien Théaux sera bien un homme à surveiller, samedi à Lake Louise. - [Keystone - MIKE STURK]
Adrien Théaux sera bien un homme à surveiller de près samedi à l'occasion de la descente de Lake Louise. Deuxième jeudi, le Français a signé le meilleur chrono de la 2e séance d'entraînement. Les Suisses n'ont pas pris de risques et finissent loin.

Les Suisses n'ont pas pris de risques dans le deuxième et dernier entraînement en vue de la descente prévue samedi à 19h30 (heure suisse) à Lake Louise (Can). Le meilleur d'entre eux, Beat Feuz, a réussi le 10e chrono d'une manche remportée par Adrien Théaux.

Deuxième jeudi derrière l'Autrichien Romed Baumann, Adrien Théaux a confirmé qu'il ferait partie des prétendants au podium samedi. Le Français a devancé son dauphin Erik Guay, lui aussi à l'aise la veille (5e), de 0''07. "C'était vraiment venteux au sommet et un peu partout sur la piste, et je ne pense pas que tout le monde ait bénéficié des mêmes conditions", a souligné le Français de 27 ans. "Je ne suis pas un favori, mais c'est bon pour l'état d'esprit", a ajouté Théaux.

Théaux a vu le renne, et attend l'ours!

Surprise, le skieur a vu un renne traverser la piste alors qu'il était au portillon de départ: "C'était drôle. J'aimerais voir un ours une fois parce que je n'en ai jamais vu dans un cadre sauvage. Mais quand je suis à skis, pour pouvoir fuir rapidement."

Romed Baumann (5e vendredi) et son compatriote Joachim Puchner (6e puis 4e) ont également fait preuve de constance dans les deux essais chronométrés.

Cuche et Défago très loin

Beat Feuz est le seul des 12 Helvètes en lice vendredi à avoir concédé moins d'une seconde à Adrien Théaux. Le Bernois, 13e jeudi, a terminé à 0''93 du Français. Le Schwytzois Vitus Lüönd a signé la deuxième meilleure performance suisse de la journée, terminant 19e à 1''44.

Les ténors suisses de la discipline sont restés en retrait au cours d'un entraînement disputé dans des conditions rendues difficiles par le vent. Didier Cuche s'est classé au-delà de la 30e place, Didier Défago terminant 60e ! Vingt-quatrième, Carlo Janka n'a comme la veille pas ressenti de douleurs au dos.

si/dbu

Publié

Descente de Lake Louise (26.11), 2e entraînement (25.11)

1. Adrien Théaux FRA 1'50"25
2. Eric Guay CAN + 0"07
3. Hans Olsson SWE 0"42
4. Joachim Puchner AUT 0"62
5. Romed Baumann AUT 0"67
6. Max Franz AUT 0"72
7. Aksel Svindal NOR 0"76
8. Travis Ganong USA 0"81
9. Hannes Reichelt AUT 0"86
10. Beat Feuz SUI 0"93
...
19. Vitus Lüöend SUI 1"44
22. Ambrosi Hoffmann SUI 1"56
24. Carlo Janka
SUI 1"61
25. Patrick Küng SUI 1"72
30. Marc Gisin SUI 1"85
32. Didier Cuche SUI 2"08

Les skieurs auront droit à leur passeport biologique

La Fédération internationale de ski (FIS) étend son programme de passeport biologique cette saison au ski alpin et au saut à skis, alors que cette méthode indirecte de détection du dopage est déjà en place en ski de fond et en combiné nordique, selon un communiqué de la FIS vendredi.

Entre début mai et la mi-novembre, 50 échantillons sanguins dans le cadre du passeport ont été recueillis parmi les skieurs alpins. La FIS, dont la stratégie privilégie les contrôles inopinés, compte 358 athlètes toutes disciplines confondues dans son groupe-cible, c'est-à-dire devant se plier aux obligations de localisation.

Sur les six derniers mois, elle a mandaté 217 contrôles urinaires, dont 141 tests pour rechercher aussi l'EPO, 113 contrôles sanguins, et 197 tests en vue du passeport.

Le principe du passeport biologique consiste à détecter le dopage en observant ses effets sur l'organisme. Les tests permettent de constituer et alimenter un profil propre à chaque athlète. En cas de variations anormales de ses paramètres, l'athlète peut être soupçonné de pratiques dopantes.