Modifié

Et le vainqueur du jour est... la météo!

Courchevel a goûté à "l'effet Joachim". [KEYSTONE - Christophe Karaba]
Courchevel a goûté à "l'effet Joachim". - [KEYSTONE - Christophe Karaba]
La descente de Val Gardena (ITA) n'est pas allée à son terme. En raison de fortes rafales, les organisateurs ont annulé l'épreuve après 21 concurrents. Peu avant, ce sont les fortes chutes de neige qui avaient empêché la tenue du slalom dames de Courchevel.

Au moment de l'interruption, les Français Johan Clarey et Adrien Théaux menaient la course, devant la Glaronais Patrick Küng. C'est alors que le vent s'est levé.

De violentes bourrasques ont commencé à balayer le haut du parcours. Parti avec le dossard 18, Didier Cuche en a fait l'amère expérience. Après une vingtaine de secondes, le Neuchâtelois concédait déjà 0''81 à Clarey. Et sur la ligne, il accusait un débours de 2''43.

Devenue inéquitable et dangereuse, la course a été interrompue de longues minutes après le passage de Cuche. Trois autres descendeurs ont ensuite pu à nouveau s'élancer,

Beat Feuz, dernier skieur à s'être élancé, a jugé la décision du jury justifiée. [Alessandro Trovati]
Beat Feuz, dernier skieur à s'être élancé, a jugé la décision du jury justifiée. [Alessandro Trovati]

avant que le responsable des courses de la FIS Günter Hujara n'annule définitivement l'épreuve. Elle devrait être reprogrammée plus tard dans la saison. "Il s'agit d'une décision du jury pour la sécurité des coureurs et éviter des chutes. Le vent changeait de direction toutes les 15 secondes", a précisé M. Hujara.

Johan Clarey écoeuré

"Je suis écoeuré, j'ai envie de chialer. Les conditions étaient changeantes mais pas dangereuses. La piste n'était pas rapide, la partie des "bosses du chameau" pas dangereuse. On a fait des courses avec plus de risques. Si ce n'était pas deux Français devant, je ne sais pas si on aurait annulé", a regretté Clarey.

Dans l'aire d'arrivée, Clarey et Théaux ont ensuite demandé des explications à Günter Hujara, sans recevoir de "réponse satisfaisante". En revanche, le jeune Suisse Beat Feuz, vainqueur la veille du super-G de Val Gardena, a trouvé l'annulation "justifiée".

Le slalom reporté à dimanche

Le slalom dames de Courchevel (FRA) a été reporté de samedi à dimanche en raison de l'état de la piste. Du coup, le géant dominical est annulé et devrait être reprogrammé plus tard dans la saison de Coupe du monde.

Les précipitations de neige, qui se sont abattues sur la station savoyarde ces derniers jours, ont donné beaucoup de fil à retordre aux organisateurs pour tenter de mettre en état la piste. Tant la FIS, les organisateurs que les représentantes des athlètes ont estimé qu'il était trop dangereux et aléatoire de s'élancer sur une piste qui aurait rapidement "cassé".

Face au défi imposé par les conditions météorologiques, le choix avait été fait de privilégier la tenue du slalom. Courchevel ne pourra pas reprogrammer son géant lundi, les skieuses devant être mardi à Flachau (AUT) pour un autre slalom.

si/hdel

Publié Modifié