Modifié

Massimilano Blardone se réveille sur "sa" piste

Sixième après la manche initiale, Blardone a mis tout le monde d'accord sur le second tracé. [Claudio Onorati]
Sixième après la manche initiale, Blardone a mis tout le monde d'accord sur le second tracé. - [Claudio Onorati]
A la traîne depuis le début de la saison avec comme meilleur résultat un 18e rang, Massimilano Blardone s'est réveillé sur "sa" piste, l'Italien s'imposant pour la 3e fois lors du géant d'Alta Badia. Didier Défago continue son retour au premier plan avec une excellente 9e place.

L'air d'Alta Badia a requinqué Massimiliano Blardone. Relégué dans l'anonymat depuis une année, l'Italien a renoué avec la victoire en géant sur sa piste. Car non content d'évoluer devant son public, Blardone se sent comme chez lui sur la "Gran Risa".

En s'imposant devant les Autrichiens Hannes Reichelt et Philipp Schörghofer, le skieur de Domodossola s'est adjugé pour la troisième fois le géant le plus coté de l'hiver, avec celui d'Adelboden. Déjà vainqueur en 2005 et 2009, il n'est plus qu'à une victoire du record de son illustre compatriote, Alberto Tomba.

Relégué hors du premier groupe en géant (dossard 19), Blardone a joué placé lors de la manche initiale (6e). Puis, sur le second tracé, il est le seul à avoir pu concilier attaque et maîtrise sur une piste qui s'était largement dégradée.

Grand dominateur du géant, Ted Ligety ne peut pas en dire autant. En tête le matin, l'Américain a perdu 1''69 sur Blardone sur la seule seconde manche pour échouer au 4e rang.

Dur dur pour les Suisses

Côté suisse, seul Didier Défago a surnagé. Malgré un dossard élevé (le no 38), le Valaisan s'est classé 9e. Blessé l'hiver dernier, le skieur de Morgins a réussi son meilleur

Défago est le seul Suisse dans le top-10 [KEYSTONE - Mike Sturk]
Défago est le seul Suisse dans le top-10 [KEYSTONE - Mike Sturk]

résultat depuis son retour à la compétition. Et paradoxalement, c'est dans sa moins bonne discipline qu'il y est parvenu. Ses poings serrés dans l'aire d'arrivée en disaient long sur sa joie de renouer avec l'élite.

La performance de Défago n'a toutefois pas gommé la nouvelle débandade du géant helvétique, moribond depuis le début de la saison. Un marasme incarné par Carlo Janka. Ancien maître dans la discipline, le champion du monde 2009 et olympique 2010 a pris une 23e place indigne de son talent. La pause de Noël ne sera pas trop longue au Grison pour se refaire une santé, tant physique (douleurs au dos) que morale.

A la désillusion de Janka s'est ajoutée une cascade de contre-performances, entre skieurs pas qualifiés pour la seconde manche (Cuche, Feuz, Viletta, Pleisch) ou éliminés (Berthod, Albrecht, Caviezel). L'entraîneur Osi Inglin a intérêt à réveiller ses troupes avant le prochain géant, le 7 janvier à Adelboden.

Avant d'aller fêter Noël, la Coupe du monde messieurs fera encore halte mercredi à Flachau (Aut) pour un slalom nocturne. Avant cette épreuve, le Norvégien Aksel Lund Svindal (8e dimanche) tient toujours la corde au classement général. Il devance dorénavant Beat Feuz de 56 points.

si/rou

Publié Modifié

Alta Badia, géant M (18.12)

1. Massimiliano Blardone ITA 2'46"49
2. Hannes Reichelt AUT + 0"35
3. Philipp Schoerghofer AUT 0"57
4. Ted Ligety USA 0"58
5. Marcel Hirscher AUT 0"71
6. Thomas Fanara FRA 0"98
7. Fritz Dopfer GER
1"36
8. Aksel Svindal NOR 1"41
9. Didier Défago
SUI 1"43
10. Davide Simoncelli ITA 1"72
...
23. Carlo Janka SUI 3"43

Classement général (18.12)

1. Aksel Svindal NOR 416
2. Beat Feuz
SUI 360
3. Ted Ligety USA 359
4. Marcel Hirscher AUT 325
5. Hannes Reichelt AUT 310
...
7. Didier Cuche SUI 280
16. Sandro Viletta SUI 124
17. Carlo Janka SUI 122
25. Didier Défago SUI 96
38. Patrick Kueng SUI 58
54
. Ambrosi Hoffmann SUI 31
65. Silvan Zurbriggen SUI 22