Modifié

Ivica Kostelic encore et toujours frustré chez lui

1 3 [REUTERS - Nikola Solic]
Vainqueur de deux slaloms cette saison, Ivica Kostelic n'est pas parvenu à réaliser la passe de trois. - [REUTERS - Nikola Solic]
Ivica Kostelic n'y arrive décidément pas à Zagreb. Toujours placé mais jamais lauréat, le Croate a dû se contenter d'un nouvel accessit (3e) lors du slalom nocturne derrière l'Allemand Felix Neureuther et le vainqueur autrichien Marcel Hirscher.

Avant cette édition 2012, Kostelic s'était déjà classé trois fois au 2e rang dans sa ville natale. Autant dire qu'il espérait enfin s'imposer devant son public, qui plus est le jour du 30e anniversaire de sa soeur Janica. Mais malgré ses efforts, le vétéran de 32 ans a buté face à la nouvelle génération.

Une nouvelle vague dont Marcel Hirscher est le plus brillant représentant. A 21 ans, le prodige de Salzbourg a déjà triomphé six fois en Coupe du monde. Cette saison, il est même le skieur le plus prolifique avec trois succès.

Hormis une élimination à Flachau, il n'est d'ailleurs pas loin du sans-faute cet hiver puisqu'il n'a jamais quitté le top 6 en huit courses. Cette régularité dans les disciplines techniques en fait le nouveau leader au classement général de la Coupe du monde, où il devance dorénavant Aksel  Lund Svindal (No) de 69 points.

Marcel Hirscher a pris les commandes du classement général de la Coupe du monde. [Marco Trovati]
Marcel Hirscher a pris les commandes du classement général de la Coupe du monde. [Marco Trovati]

S'il continue à ce rythme, à commencer ce week-end à Adelboden, il sera l'un des très sérieux prétendants au grand globe de cristal. Mentalement, l'Autrichien a en tout cas prouvé qu'il supportait la pression. Meilleur temps de la première manche à Zagreb, il a résisté au rush de ses rivaux et à une piste dégradée pour conserver 29 centièmes d'avance sur Neureuther et 48 sur Kostelic.

Schmidiger bien seul

Côté suisse, seul Reto Schmidiger a sauvé l'honneur. Le Nidwaldien a pris la 19e place. Classé 23e sur le tracé initial, le double champion du monde juniors de slalom s'est lâché lors de son second passage, mais cela ne s'est pas traduit par une spectaculaire remontée au classement.

Les trois autres Suisses engagés n'ont eu droit qu'à une manche. Marc Berthod a essuyé sa quatrième élimination consécutive, Markus Vogel a été disqualifié et le néophyte Marco Tumler a terminé loin du "cut".

Privée de Justin Murisier et Marc Gini (blessés) ainsi que de Silvan Zurbriggen (qui veut se concentrer sur la vitesse), l'équipe de Suisse de slalom semble plus anémique que jamais. En attendant le véritable avènement de Schmidiger (19 ans), le pensum devrait continuer dimanche à Adelboden, puis tout au long de janvier considéré comme le "mois du slalom" (5 courses).

si/adav

Publié Modifié

Zagreb, slalom Messieurs (05.01)

1. Marcel Hirscher AUT 1'51"84
2. Felix Neureuther GER + 0"29
3. Ivica Kostelic CRO 0"48
4. Cristian Deville ITA 0"83
5. André Myhrer S
WE 1"88
19 . Reto Schmidiger SUI 3"38

Général messieurs (05.01)

1. Marcel Hirscher AUT 525
2. Aksel Svindal NOR 456
3. Ted Ligety USA 403
4. Ivica Kostelic CRO 389
5.
Beat Feuz SUI 360
8. Didier Cuche SUI 312
16. Didier Défago SUI 196
22. Patrick Kueng SUI 138
28. Sandro Viletta SUI 124
29. Carlo Janka
SUI 122
61. Silvan Zurbriggen SUI 38
65. Ambrosi Hoffmann SUI 36