Les saisons se suivent et semblent "accoucher" chaque hiver d'un nouvel extraterrestre. Après Ivica Kostelic en 2011 il avait accumulé 999 points sur le seul mois de janvier! -, le début d'année 2012 est celui de Marcel Hirscher, double gagnant à Adelboden.
Déjà vainqueur en géant, l'Autrichien a récidivé dimanche en slalom, signant son 5e succès de l'hiver, le 3e d'affilée. Depuis Soelden (octobre), le Salzbourgeois, à l'exception d'une élimination à Flachau, n'a jamais quitté le top-6 en 10 courses (7 podiums)!
"Marcel surfe sur la vague du succès. Il est vraiment très difficile à battre grâce à la confiance accumulée avec ses succès", analyse Ivica Kostelic.
"C'est un grand honneur"
Hirscher devient également, à 22 ans, le premier skieur à signer le doublé géant-slalom en 2 jours à
Adelboden. Ludwig Leitner, coureur austro-allemand, avait bien réussi pareil exploit en 1960, mais à cette époque la Coupe du monde n'existait pas encore (1967).
Depuis l'apparition du slalom dans le calendrier "mondial" dans la station oberlandaise, seul Benjamin Raich, l'un des skieurs les plus titrés de l'histoire, a titillé l'exploit, n'échouant que d'un cheveu à deux reprises (1er et 3e en 2006 / 1er et 2e en 2007).
"C'est assurément un grand honneur", lâche Hirscher. "Mais je n'y ai pas encore vraiment pensé. Il me faudra une ou deux semaines pour réaliser".
Vers un duel Hirscher-Kostelic?
Avec ce double succès oberlandais, Marcel Hirscher a évidemment pris le large au niveau du général, avec 230 pts d'avance sur Kostelic, le tenant du titre et candidat à un 2e grand Globe.
Mais contrairement au Croate, l'Autrichien a un gros désavantage: il ne s'aligne que sur 2 disciplines. "Le général est quand même possible", estime "Ivo". "Mais même si Marcel semble intouchable actuellement, qu'il est très fort mentalement, il faut pouvoir dominer jusqu'à la fin de la saison...".
Kostelic, en véritable polyvalent, ne s'inquiète donc pas et voit la suite de l'hiver avec optimisme. "Je skie moi aussi très bien, et j'ai confiance en ma constance". Duel passionnant...
"Je suis sur la vague, j'y reste!"
Au classement général, Marcel Hirscher n'y pense toutefois pas encore. "C'est trop tôt!" Mais l'Autrichien croit en sa bonne étoile et va se donner toutes les chances, écartant toute idée de pause. "Je suis sur la vague, j'y reste!", lâche-t-il avec un grand sourire.
Le triple champion du monde juniors est en tout cas dans la forme de sa vie, et c'est à nouveau une véritable démonstration qu'il a livrée dimanche, notamment dans le mur final de la 2e manche.
"J'aime quand les gars devant moi réussisent un gros truc. Ca me laisse moins d'options. Kostelic devant, c'était tout ou rien pour moi, sur une piste quasiment impossible à skier. J'étais presque toujours à la limite".
Schmidiger sauve les meubles
Côté suisse, Reto Schmidiger (19 ans) a une nouvelle fois sauvé les meubles entre les piquets serrés, signant son meilleur résultat de l'hiver (13e). "Je suis évidemment très heureux de ma course", confie le Nidwaldien. "Je rentre à la maison avec un bon sentiment".
Le double champion du monde juniors de la spécialité a conscience qu'il doit prendre encore plus de risques pour franchir un palier. Mais il ne veut pas brûler les étapes. "Je dois garder une certaine constance, histoire d'accumuler un maximum de points", lance-t-il.
"Mais la confiance est là. Et en slalom, la tête joue un très grand rôle. Avoir de bonnes jambes ne suffit pas toujours". La sienne est bien en place.
Adelboden, Daniel Burkhalter
Slalom d'Adelboden
1. Marcel Hirscher AUT 1'58"66
2. Ivica Kostelic CRO + 0"27
3. Stefano Gross ITA 0"99
4. Mario Matt AUT 1"44
5. Jean-Baptiste Grange FRA 1"56
13. Reto Schmidiger SUI 2"62
Classement général
1. Marcel Hirscher AUT 725
2. Ivica Kostelic CRO 495
3. Aksel Svindal NOR 456
4. Ted Ligety USA 453
5. Beat Feuz SUI 365
8. Didier Cuche SUI 327
17. Didier Défago SUI 196
26. Carlo Janka SUI 144
29. Patrick Kueng SUI 138
34. Sandro Viletta SUI 124
57. Reto Schmidiger SUI 49
64. Silvan Zurbriggen SUI 38