Publié

La chasse au blessé Ivica Kostelic est ouverte

Overall Alpine Skiing World Cup leader Ivica Kostelic attends a news conference at the Airport in Zagreb, Croatia, Wednesday, Feb. 15, 2012. Kostelic says he hopes to return to competing within a month despite having a knee operation. The defending overall champion underwent surgery in Basel, Switzerland, after partially tearing cartilage in his right knee during his super-combined victory in Russia on Sunday. (AP Photo/Darko Bandic) [Darko Bandic]
Kostelic s'est blessé dimanche dernier à Sotchi. - [Darko Bandic]
L'ombre d'Ivica Kostelic planera ces prochains jours sur Bansko, en Bulgarie, et Moscou. Alors qu'il était censé s'envoler vers un nouveau grand globe de cristal, le Croate se retrouve en convalescence après s'être fait opérer lundi au genou droit.

Le leadership d'Ivica Kostelic au classement général de la Coupe du monde est sérieusement menacé. Avec 70 points de retard, Beat Feuz ne constitue pas, dans l'immédiat, un danger pour le skieur de Zagreb. Le Bernois ne sera pas en lice ce week-end à Bansko (géant + slalom). Et s'il sera de la partie mardi soir à Moscou (slalom parallèle), cela sera davantage pour limiter la casse que pour faire le plein de points. Spécialiste de la vitesse, le skieur emmentalois jouera le grand globe les week-ends suivants à Crans-Montana et Kvitfjell.

Hirscher met le paquet

Pour Marcel Hirscher, c'est l'inverse. Roi des disciplines techniques, l'Autrichien devra profiter des épreuves bulgo-russes pour remonter au classement. Alors qu'il accuse un handicap de 218 points sur Kostelic, le Salzbourgeois pourrait virer en tête mardi soir s'il continue de truster les avant-postes en slalom et géant. A noter que Hirscher pourrait ensuite exceptionnellement se lancer en super-G à Crans-Montana, histoire d'engranger le maximum de points.

Pour mémoire, Kostelic pourrait revenir à la compétition les 10-11 mars à Kranjska Gora, le week-end précédent les finales de Schladming. Reste à savoir si Feuz et Hirscher auront pris le large d'ici là. Le grand globe ne devrait en tout cas pas échapper à l'un de ces trois hommes. Respectivement 4e et 5e du général, Aksel Lund Svindal et Didier Cuche affichent un débours conséquent de 352 et 382 points.

Gut revient gentiment

Chez les dames, le grand globe est quasiment dans la poche de Lindsey Vonn. Solide leader (410 points d'avance sur sa dauphine Tina Maze), l'Américaine aura encore l'occasion de creuser les écarts ce week-end à Sotchi. Sur la piste des JO 2014, que les skieuses découvriront une semaine après les messieurs, la championne de Vail fera figure de favorite tant pour la descente (samedi) que pour le super-combiné (dimanche).

Dans le camp suisse, Lara Gut a repris quelques couleurs ces deux derniers week-ends à Garmisch (13e en super-G) et Soldeu (9e en géant). Le tracé de Sotchi, raide et difficile, pourrait lui convenir et lui permettre de se rapprocher encore des premières places.

si/bao

Publié

Coupe du monde, général

1. Ivica Kostelic CRO 1043
2. Beat Feuz
SUI 973
3. Marcel Hirscher AUT 825
4. Aksel Svindal NOR 691
5. Didier Cuche SUI 661
21. Carlo Janka SUI 328
23.
Didier Défago SUI 298
30. Patrick Kueng SUI 213

Schmidiger renonce à Bansko

Reto Schmidiger ne prendra pas part aux épreuves Coupe du monde de Bansko ce week-end. Le Nidwaldien s'est blessé à la cheville droite lors d'un entraînement il y a deux semaines.

Le 2e entraînement de la descente dames de Sotchi, prévu jeudi, a été annulé en raison de la neige tombée sur la piste des Jeux olympiques de 2014 et d'une visibilité précaire. Les prévisions font état d'une légère amélioration vendredi, ce qui pourrait permettre la tenue d'un dernier entraînement avant la descente samedi et le super-combiné dimanche au programme de l'étape russe.

PROGRAMME
Ba
nsko (Bul). Coupe du monde messieurs. Samedi: géant (9h/12h). Dimanche: slalom (9h/12h).

So
tchi (Rus). Coupe du monde dames. Vendredi: dernier entraînement. Samedi: descente (10h). Dimanche: super-combiné (8h/11h).

Moscou. Coupe du monde dames et messieurs. Mardi: slalom parallèle (17h).