Il n'y aura pas d'épreuves de Coupe du Monde de ski pour les dames à Crans-Montana l'an prochain. Prévues initialement en mars, ces épreuves ont été avancées en février, en pleine période de vacances. Ce que n'a pas accepté la station. Les communes ne veulent pas bloquer une partie importante de leurs pistes à ces dates.
Malgré le succès des épreuves masculines de la semaine dernière, le comité de l'Association des Communes de Crans-Montana a confirmé ce refus ce jeudi. Mais pour son président, Francis Tapparel, cela ne signifie pas pour autant un non définitif à la Coupe du Monde. Les Communes ont décidé de créer un fonds doté de 400'000.- francs par an pour financer ces compétitions.
Les trois journées de compétition avaient attiré 49'000 spectateurs au total le week-end dernier à Crans-Montana (lire aussi: Ski - Crans-Montana ).
Réactions de déception
Directeur des courses masculines de la FIS, Günter Hujara a critiqué la décision de l'ACCM: "je suis déçu du peu de respect des décideurs face aux performances des nombreux bénévoles". Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann s'est aussi dit "déçu et irrité". "Nous avons vécu un week-end sensationnel à Crans-Montana et tout est ruiné par cette décision dramatique. C'est dommageable pour la Suisse romande et pour le pays tout entier", a-t-il écrit dans un e-mail adressé au responsable médias des épreuves valaisannes.
Tandis que Crans-Montana prend ses distances, Zermatt lorgne sur la Coupe du monde. Une piste dévolue à la descente et au super-G va être construite cet été sous la houlette de Bernhard Russi dans le domaine du Gornergrat, à 3100 m d'altitude. "La Coupe du monde a besoin d'une station comme Zermatt", a affirmé Daniel Luggen, directeur de l'office du tourisme, cité dans un communiqué.
RTSinfo