Publié

La station de ski joue les girouettes et dit oui aujourd'hui

Spectators cheer and wave Swiss flags during the men's Alpine Ski World Cup Giant Slalom second run race on the Piste Nationale in Crans-Montana, Switzerland, Sunday, February 26, 2012. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).. [Jean-Christophe Bott]
Les courses de ski disputées à Crans Montana le mois dernier avaient rencontré un immense succès populaire. - [Jean-Christophe Bott]
Crans-Montana a finalement décidé d'accepter de recevoir la Coupe du monde dames les 23 et 24 février 2013 (descente et super-G). Les hôteliers et remontées mécaniques de la station valaisanne sont revenus sur leur première décision, acceptant de recevoir le Cirque Blanc en pleine période des vacances de carnaval.

Un jour c'est non, un jour c'est oui... Samedi dernier,  la station de Crans-Montana avait renoncé à accueillir des épreuves de Coupe du monde de ski alpin dames en 2013 en raison des dates proposées par la FIS. Cinq jours plus tard, elle décide de faire marche arrière., , nous apprend "Rhône FM".

Concrètement, les remontées mécaniques de Crans-Montana ont accepté de fermer la piste "Nationale" pendant 13 jours en février prochain, comme le nécessite la préparation d'une descente. Même si les avis sont plus partagés, la plupart des hôteliers ont également décidé de jouer le jeu.

Emmené par son président Marius Robyr, le comité d'organisation des épreuves valaisannes a fait le forcing pour que  le comité de l'Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) fasse machine arrière. Pour cela, il a pu s'appuyer sur le succès de l'édition 2012 qui, même en plein boom touristique, s'est déroulée sans accroc. En trois jours, près de 50'000 spectateurs s'étaient déplacés pour assister aux courses masculines.

Irritée, la FIS "pardonnera"-t-elle la station valaisanne?

Le refus initial, motivé par la fermeture de la piste "la Nationale" durant 13 jours en haute saison, avait provoqué le courroux de la Fédération internationale de ski (FIS), qui menaçait de priver Crans-Montana de courses pour une longue période. Reste maintenant à savoir si la FIS acceptera cette volte-face sans broncher, et si elle y agendera bel et bien des courses les 23 et 24 février 2013... 

"Swiss-Ski va devoir intervenir auprès de la FIS pour reprendre ces dates. Mais si la FIS a déjà promis cette étape à une autre station, il sera difficile de la récupérer", a expliqué Marius Robyr, président du comité d'organisation. Les Français de Méribel se seraient notamment déjà proposés pour prendre la place de Crans-Montana. Réponse ce printemps avec le dévoilement du calendrier 2012/2013 de la FIS.

si/bao

Publié