Beat Feuz, 25 ans, qui fut l'une des grandes révélations de la dernière saison avec cinq victoires dont une dans la future descente olympique des Jeux de Sotchi, jongle depuis mars avec des problèmes au genou gauche. Alors qu'il s'était fait opérer au printemps, Feuz a chuté à l'entraînement fin août en géant à Ushuaïa, en Argentine, avec pour résultat une contusion osseuse qui l'a contraint à écourter sa préparation estivale.
"Au fil des semaines, cela va un peu mieux. Depuis une semaine, j'ai repris les entraînements entre les portes", a-t-il raconté. Ainsi pour Soelden, "c'est 50-50", a avancé Beat Feuz, qui prendra sa décision en cours de semaine prochaine au vu des entraînements.
Le Lauberhorn et la Streif en ligne de mire
Bien qu'il soit passé à quelques points de remporter le grand globe de cristal du classement général et le petit globe de la descente, Beat Feuz n'éprouve aucun regret, bien au contraire: "Cela ne m'a pas laissé un goût amer. Il reste plutôt la joie pour toutes ces victoires".
"Les attentes et les objectifs pour cette saison sont assez élevées, même si la préparation n'était pas optimale", a souligné le deuxième meilleur skieur de la saison 2011/12. Dans son viseur, l'as de la vitesse a deux grandes descentes: "Wengen, où j'aimerais m'imposer de nouveau, et Kitzbuehel, où j'aimerais poursuivre la tradition de victoire suisse".
Assurer la succession de Cuche
Beat Feuz portera surtout les espoirs de l'équipe suisse, avec le trou laissé par le départ à la retraite de son grand champion Didier Cuche. "Le statut a changé un petit peu. Mais il y a dans l'équipe aussi deux champions olympiques, Didier Défago et Carlo Janka, qui peuvent faire des podiums et médailles", a estimé le Suisse. "Je ne me fixe pas d'objectif de globe, on verra cela au fur et à mesure de la saison comme cela a été le cas la saison passée", a prévenu Feuz, conscient qu'il devra marquer plus de points en slalom géant pouvoir jouer à nouveau les prétendants au grand globe.
afp/scho