La passion du détail et l’envie de voler. Voilà ce qui fait continuer Simon Ammann. Le Saint-Gallois a décidé de prolonger l’aventure jusqu’aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. "Ces deux années qui restent seront les dernières, c’est sûr à 99%", rigole "Simi" à l’issue d’une séance d’entraînement à Einsiedeln fin septembre.
Le sauteur du Toggenburg est détendu et semble avoir retrouvé cette sérénité si précieuse dans le saut à skis. Peu à l’aise lors des dernières saisons estivales, dont les résultats préfigurent souvent ceux de l’hiver, Ammann a obtenu une belle 5e place lors du 1er concours de Wisla au mois d’août.
Coronavirus oblige, le Grand Prix d’été a été réduit cette année à seulement deux épreuves dans la cité polonaise. "Ce 5e rang me rend plus relax. J’ai l’impression de retrouver de la stabilité. C’était important d’être au contact des meilleurs Polonais ", indique Simon Ammann.
Ces skis sont performants et me permettent de me rapprocher des sensations que j’avais à 28 ans
Avec ce calendrier estival raccourci, Ammann a pris le temps de faire plusieurs tests de matériel et de valider le choix d’utiliser désormais des skis sponsorisés par la marque autrichienne BWT (Best Water Technology) qui sont produits par Fischer. "Ces skis sont performants et me permettent de me rapprocher des sensations que j’avais à 28 ans (sourire). La 5e place de Wisla, qui a été réalisée avec cette marque, m'a conforté dans ma décision".
L'homme aux 23 victoires en Coupe du monde ne veut pourtant pas trop s’avancer avant le début de la saison hivernale qui commencera le week-end du 21-22 novembre. Il a dû se contenter de la 3e place lors des championnats de Suisse du 24 octobre derrière Gregor Deschwanden et Dominik Peter. Le podium lui aurait même certainement échappé sans la blessure de Killian Peier.
Le vol à skis dans un coin de la tête
Simon Ammann est en quête d’une place dans les dix premiers en Coupe du monde depuis mars 2019 (6e à Planica). Et ce satané télémark à l’atterrissage lui cause toujours quelques soucis. "Il est encore compliqué à réaliser. J’essaie de trouver des solutions pour arriver à faire ce geste le plus naturellement possible. Mais je reste persuadé que j’ai la possibilité de jouer les premiers rôles et notamment dans le vol à skis où je peux utiliser mon expérience pour attaquer ".
Sébastien Schorderet
Simon Ammann en bref
Nom: Ammann
Prénom: Simon
Naissance: 25 juin 1981
Carrière: 4 titres olympiques (2 en 2002 et 2 en 2010), champion du monde au grand tremplin en 2007, champion du monde de vol à skis en 2010, vainqueur de la Coupe du monde en 2010, 80 podiums en Coupe du monde.