En ski de fond comme en saut, la Suisse ne part pas favorite. Au total, elle a remporté 21 médailles en 42 éditions des championnats du monde, soit une 15e place du tableau historique des médailles. Ces dernières années, le résultat le plus courant était l'obtention d'une médaille par édition. Il n'y en a eu aucune en 2017 à Lahti, mais 2 en 2013 dans le Val di Fiemme (grâce à Dario Cologna), en 2009 à Liberec (par les sauteurs Andreas Küttel et Simon Ammann) et en 2007 à Sapporo (Ammann). Mais avant cela, Swiss-Ski était revenu bredouille des Mondiaux de ski nordique pendant 10 ans.
Un rêve bien réel
Après le retrait de Dario Cologna, il n'y a qu'une seule chance réelle de médaille suisse à Planica. Jeudi déjà, Nadine Fähndrich se battra pour un podium lors du sprint en technique classique. "Tout autre résultat qu'une médaille serait une déception", disait-elle il y a 2 ans à propos du sprint par équipes, lors duquel elle avait conquis l'argent en compagnie de Laurien van der Graaff.
La donne est désormais la même en sprint individuel. La Lucernoise occupe la 2e place de la Coupe du monde de la spécialité, après avoir remporté 3 des 9 sprints de la saison jusqu'à présent. Ses concurrentes les plus redoutables viennent de Suède. Pour le reste de la délégation suisse, même un exploit ne suffira sans doute pas pour rêver d'une médaille.
ats/bur
Valerio Grond malade
Valerio Grond ne disputera pas ce jeudi l'épreuve sprint des Championnats du monde de Planica. Malade, le Grison n'a pas encore voyagé en Slovénie. Il espère être en mesure de disputer le sprint par équipes. Valerio Grond s'est classé à trois reprises cet hiver parmi les dix premiers d'une épreuve sprint Coupe du monde.
La Norvège ultra-favorite
Hormis le sprint féminin, les favoris de presque toutes les autres épreuves viennent de Norvège. Leurs hommes dominent presque à leur guise en ski de fond, Halvor Egner Granerud survole actuellement les débats en saut, et la Norvège peut également s'attendre à une pluie de médailles en combiné nordique. La domination des Norvégiens est accentuée par l'absence de leurs concurrents russes en ski de fond, exclus. Emmenée par l'exceptionnel Alexander Bolschunov, la Russie avait ainsi remporté 4 des 12 médailles d'or aux JO de Pékin 2022, contre 5 pour la Norvège.
Klaebo, LA star annoncée
L'athlète le plus attendu est le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo. Lors des 4 derniers grands événements, le fondeur d'Oslo s'est distingué à chaque fois en sprint et en sprint par équipe et a aussi fait partie du relais norvégien victorieux lors des Mondiaux 2019 et 2021. Klaebo n'a jamais triomphé dans une course de distance, l'un de ses objectifs à Planica. En remportant 3 autres titres, il en compterait 9 et se retrouverait à hauteur de la légende Björn Dählie. Seul Petter Northug (13 titres mondiaux) a fait mieux dans le fond masculin.