Les principaux adversaires de Stefan Kraft sont tous Allemands. Bien que dominant dans cette première partie de saison, avec 5 victoires en 7 concours, l'Autrichien devra en effet se méfier d'Andreas Wellinger, auteur de 4 podiums, Karl Geiger, double vainqueur à Klingenthal, et Pius Paschke, victorieux du premier concours d'Engelberg et deux fois sur la boîte.
Qui sont les autres outsiders ?
Parmi les meilleurs des viennent-ensuite, on trouve Gregor Deschwanden. Huitième du classement général de la Coupe du monde, le Lucernois de 32 ans se situe juste derrière le Japonais Ryoyu Kobayashi, le Slovène Anze Lanisek et l'Autrichien Jan Hörl.
Avec sa 2e place à Klingenthal, il fut l'un des seuls à trouver une place sur le podium aux côtés des dominateurs. Ses meilleurs résultats sur la Tournée sont deux dixièmes places en janvier 2021 à Innsbruck et en décembre 2021 à Oberstdorf. Il est un papable pour un top-10.
Quatre Suisses présents
L'an dernier, Deschwanden était le seul représentant Swiss-Ski. Cette fois-ci, la sélection helvétique aura plus fière allure avec Deschwanden, Killian Peier, Simon Ammann et Remo Imhof. Ils ont décroché leur qualification grâce à plusieurs places dans les points en Coupe du monde.
L'absence de victoire générale dans la Tournée des 4 tremplins est l'une des rares taches dans le palmarès grandiose d'Ammann. A 42 ans, le Saint-Gallois n'appartient plus au cercle des prétendants à la victoire depuis longtemps.
ats/pza
Les quatre étapes de la Tournée
- 1er concours à Oberstdorf, en Allemagne, le 29 décembre.
- 2e concours à Garmisch, en Allemagne, le 1er janvier.
- 3e concours à Innsbruck, en Autriche, le 3 janvier.
- 4e concours à Bischofshofen, en Autriche, le 6 janvier.