Sur le versant allemand de l'affaire, un médecin et un complice allemand ont été arrêtés. Parmi les athlètes concernés, 4 d'entre eux étaient supposés prendre le départ du 15 km classique. L'Autrichien Max Hauke, les Estoniens Andreas Veerpalu et Karel Tammjarv ainsi que le Kazakh Alexey Poltoranin ont été recensés comme non-partants. Dominik Baldauf, également Autrichien, est le 5e fondeur concerné.
"Nous sommes parvenus à surprendre un athlète en flagrant délit", a déclaré Dieter Csefan de l'Office fédéral de la police criminelle autrichienne. L'athlète en question a été surpris alors qu'il subissait une transfusion sanguine. Son identité n'a pas été révélée.
afp/alt
Un médecin au coeur de l'affaire
Le coordinateur présumé du réseau de dopage est un médecin du sport établi à Erfurt en Allemagne. Plusieurs perquisitions à domicile ont également été effectuées en Allemagne, où les autorités enquêtent depuis plusieurs mois sur des "soupçons de fraude dans le sport professionnel ainsi que d'utilisation de produits illicites et de méthodes à des fins de dopage", a déclaré Dieter Csefan.