Dario Cologna préfère ne prendre aucun risque à deux semaines des épreuves de Davos et à un mois du Tour de Ski, deux de ses principaux rendez-vous dans un hiver sans grand championnat. Il a souvent souffert des mollets au cours de sa carrière.
ats/fg
Niskanen victorieux en classique
Iivo Niskanen s'est adjugé samedi le 15km en style classique de Kuusamo, deuxième étape du "Ruka Triple". Deuxième, le vainqueur du sprint de la veille Johannes Hösflot Klaebo garde le pouvoir. Déjà vainqueur en 2014 et en 2016 d'un 15 km classique à Kuusamo, Iivo Niskanen a cueilli son quatrième succès en Coupe du monde. Le champion olympique du 50 km a devancé de 13'' Johannes Hösflot Klaebo, qui reste en tête de ce "Ruka Triple" avant la poursuite (15 km) en skating de dimanche. Meilleur Suisse en l'absence de Dario Cologna, Jonas Baumann a pris le 22e rang à 1'31''4.
Johaug seule au monde
La reine Therese Johaug a survolé les débats dans le 10 km dames, s'imposant avec 30''1 d'avance sur la Finlandaise Krista Parmakoski. La Norvégienne, 20e en sprint la veille, a donc pris le pouvoir dans ce Mini Tour. La Lucernoise Nadine Fähndrich a terminé 27e de ce 10 km, à 1'42'', et figure au 26e rang du général. Laurien van der Graaff a, elle terminé 37e de l'étape à 2'08''1.