Touché à un mollet en ouverture de l'exercice à Kuusamo, Dario Cologna manquait de repères avant son premier grand rendez-vous de la saison. Le quadruple champion olympique, qui n'avait disputé que deux qualifications en sprint jusqu'ici (58e à Kuusamo comme à Davos), a d'ailleurs pris un départ prudent dimanche.
Auteur du 15e temps après 2,2 km, Cologna a fini en boulet de canon: 7e à 12''6 de Sergey Ustiugov après 8 km, il a échoué à 1''0 du Russe, 2e de cette course. Le fondeur du Val Müstair a repris quelque 30'' sur les 7 derniers km à Iivo Niskanen, 2e après 8 km et 4e au final.
"Davos m'a toujours convenu, a rappelé Dario Cologna, dont le dernier podium datait du 18 mars 2018 avec un 3e rang décroché dans la poursuite de Falun. Je me suis senti bien dès le départ, et j'ai remarqué très vite que j'avais des réserves. Je suis très heureux de monter à nouveau sur un podium."
ats/ace
Fähndrich 9e en sprint
Quatrième des qualifications, Nadine Fähndrich avait signé le meilleur résultat helvétique en sprint. Eliminée en demie, la Lucernoise a terminé 9e. Elle n'a concédé que 0''70 à la gagnante de sa série, l'Américaine Sophie Caldwell, 2e d'une finale gagnée par la Suédoise Linn Svahn. La Davosienne Laurien van der Graaff (13e) a pour sa part été éliminée en quarts de finale. Seul Helvète ayant passé le "cut" dans le sprint masculin, Jovian Hediger s'est arrêté au stade des quarts de finale (19e).