La Lucernoise traverse une période favorable. Son premier succès en Coupe du monde, en sprint à Dresde, lui a fait un bien fou au niveau mental. Et comme elle a aussi gagné le jour suivant par équipes avec Laurien van der Graaff, la Suissesse entamera le Tour de Ski avec l'espoir de s'y illustrer dès le premier jour et, pourquoi pas, d'endosser le maillot de leader puisque la 1re étape sera un sprint en skating, sa spécialité.
Cologna en manque de force
Pour sa part, Dario Cologna (34 ans) devra hausser son niveau s'il entend se classer pour la dixième fois dans le top-10 du Tour de Ski. Le quadruple vainqueur de l'épreuve (2009, 2011, 2012, 2018) s'est préparé avec soin à Davos. Jusqu'ici cet hiver, il a manqué de force pour tenir le rythme des meilleurs jusqu'au bout.
Cologna avoue que l'écart qui le sépare actuellement du sommet est plus important qu'il ne le souhaiterait. Pour lui, le principal sera de boucler le Tour sans ressentir de problèmes physiques.
ats/adav
Les Norvégiens absents
Cette 15e édition du Tour de Ski sera orpheline des Norvégiens, dont la Fédération dit craindre le coronavirus. Elle ne veut prendre aucun risque pour ses athlètes avant le rendez-vous d'Oberstdorf à fin février. Pour la victoire finale, il faudra avoir un oeil sur les Russes, et notamment sur Alexander Bolshunov, lauréat de la dernière édition. Chez les dames, la lutte semble très ouverte.
15e Tour de Ski: programme
1re étape, 1er janvier au Val Müstair: Sprint, Skating
2e étape, 2 janvier au Val Müstair: 15 km (messieurs)/10 km (dames), classique (mass-start)
3e étape, 3 janvier au Val Müstair: 15 km/10 km, Skating (poursuite)
4e étape, 5 janvier à Dobbiaco (ITA): 15 km/10 km, Skating (départ individuel)
5e étape, 6 janvier à Dobbiaco: 15 km/10 km, classique (poursuite)
6e étape, 8 janvier à Val di Fiemme (ITA): 15 km/10 km, classique (mass-start)
7e étape, 9 janvier à Val di Fiemme: Sprint, classique. 8e étape
10 janvier. Val di Fiemme: 9 km, Skating (mass-start, montée Alpe Cermis)