"L'incident a fait l'objet d'une plainte", a déclaré lundi à l'AFP Tuomas Kuure, un porte-parole de la police locale. "Nous faisons une première évaluation pour voir s'il y a des preuves pour engager une enquête préliminaire", a-t-il précisé au sujet de cette inhabituelle procédure extra-sportive.
La Fédération finlandaise de ski a précisé que Joni Maeki n'était pas lui-même à l'origine de la plainte. La police n'a pas voulu préciser qui l'avait déposée.
Si l'affaire débouche sur des poursuites, Bolshunov risque une amende ou une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en Finlande. Sur le plan sportif, le relais russe avait été disqualifié à cause du "comportement antisportif" de Bolshunov.
Un geste volontaire
A la lutte pour la 2e place, la Russie et la Finlande étaient au coude à coude jusque dans la dernière ligne droite. Une fois la ligne franchie, Bolshunov n'a pas ralenti et a changé de trajectoire pour percuter volontairement Maeki, qui célébrait la 2e place avec le reste de l'équipe finlandaise. L'athlète est allé s'excuser quelques secondes plus tard.
afp/alt