Le coup de sang de Bolshunov signalé à la police

Bolshunov (en rouge) a perdu ses nerfs à l'arrivée du relais [Jussi Nukari]
Bolshunov (en rouge) a perdu ses nerfs à l'arrivée du relais - [Jussi Nukari]
Coup de sang en terre nordique: la police finlandaise a été saisie d'une plainte après la série de mauvais gestes du champion olympique russe Alexander Bolshunov contre son rival finlandais Joni Maeki lors du relais à Lahti dimanche.

"L'incident a fait l'objet d'une plainte", a déclaré lundi à l'AFP Tuomas Kuure, un porte-parole de la police locale. "Nous faisons une première évaluation pour voir s'il y a des preuves pour engager une enquête préliminaire", a-t-il précisé au sujet de cette inhabituelle procédure extra-sportive.

La Fédération finlandaise de ski a précisé que Joni Maeki n'était pas lui-même à l'origine de la plainte. La police n'a pas voulu préciser qui l'avait déposée.

Si l'affaire débouche sur des poursuites, Bolshunov risque une amende ou une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en Finlande. Sur le plan sportif, le relais russe avait été disqualifié à cause du "comportement antisportif" de Bolshunov.

Un geste volontaire

A la lutte pour la 2e place, la Russie et la Finlande étaient au coude à coude jusque dans la dernière ligne droite. Une fois la ligne franchie, Bolshunov n'a pas ralenti et a changé de trajectoire pour percuter volontairement Maeki, qui célébrait la 2e place avec le reste de l'équipe finlandaise. L'athlète est allé s'excuser quelques secondes plus tard.

afp/alt

Publié Modifié
Classement général de la Coupe du monde Points
1. Alexander Bolshunov 1765
2. Ivan Yakimushkin 800
3. Johannes Hösflot Klaebo 663
4. Federico Pellegrino 614
5. Artem Maltsev 604
11. Dario Cologna 461
45. Jovian Hediger 119
47. Roman Furger 115
54. Roman Schaad 90
58. Janik Riebli 77
59. Beda Klee 77
61. Candide Pralong 72
62. Valerio Grond 71
65. Jonas Baumann 68
67. Jason Rüesch 64
78. Erwan Käser 40
143. Cyril Fähndrich 1