Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff visent le podium
C'est une rareté d'évoquer une médaille possible pour les fondeuses suisses. Mais lors des quatre dernières courses par équipes de la Coupe du monde, Fähndrich et van der Graaff sont montées autant de fois sur le podium. Et la Lucernoise est ambitieuse: "Tout autre résultat qu'une médaille serait une déception." Elle évoque bien sûr la course de dimanche.
D'abord, elle disputera le sprint individuel ce jeudi avec de grandes ambitions, même si elle préfère le style libre comme lors de l'épreuve par équipes que le style classique. Cette saison, elle a atteint à deux reprises les demi-finales en classique et a même triomphé à Dresde en skating, mais les meilleures Scandinaves étaient absentes.
"Si tout se passe bien dans les duels, je peux atteindre la finale et alors je me battrai pour une médaille", glisse Nadine Fähndrich. Mais il paraît plus probable que la chance se présente plutôt dimanche en compagnie de Laurien van der Graaff. Les deux athlètes devront effectuer chacune trois relais de 1,2 km. Van der Graaff doit tenir avec les meilleures et Fähndrich doit utiliser ses qualités de finisseuse à l'approche de la ligne d'arrivée.
ats/ace
Tranquilles avant le grand saut
Après le Tour de Ski et avant les dernières courses de la Coupe du monde, les Suisses se sont ménagé un bloc entraînement très intense. Mais juste avant les Championnats du monde, elles sont restées tranquilles pour pouvoir aborder les courses avec fraîcheur. "Je pense que six nations vont courir pour les médailles", souligne la routinière Davosienne van der Graaff, qui n'a pas encore décidé si elle prolonge sa carrière d'une année pour disputer les Jeux de Pékin.
La foi en elles
Les Suissesses ont enlevé les places 3, 2, 1 et 3 à l'occasion des quatre dernières courses de la Coupe du monde. "La série de podiums ne va pas s'interrompre", jurait Fähndrich malgré des jambes fatiguées avant le dernier rendez-vous de la Coupe du monde à Ulricehamn avant les Mondiaux. Et elle renchérit aujourd'hui: "Et elle ne va sûrement pas s'interrompre aux Championnats du monde."