La dernière participation de la skieuse de 33 ans à la Coupe du monde a donné lieu à une image bien connue. La championne olympique de Pékin - 3 victoires dans les courses individuelles dès 10 km - a pris congé très tôt de ses concurrentes. Le matelas d'une minute aux deux tiers de la distance a bien servi à la Norvégienne.
Elle a ainsi eu suffisamment de temps dans le dernier tour pour saluer le public, s'incliner devant la tribune ou même courir vers sa 81e victoire en Coupe du monde (sans succès par équipe) avec deux drapeaux nationaux dans les mains. Juste après, la meilleure fondeuse de ces dernières années n'a pu retenir ses larmes. "Un ciel bleu et beaucoup de spectateurs : je suis tout simplement si heureuse et en même temps si triste que ma carrière soit maintenant terminée", a déclaré Johaug, qui a renoncé à la dernière étape à Falun, en Suède.
Derrière Therese Johaug, la Finlandaise Krista Pärmäkoski et la championne olympique de sprint Jonna Sundling sont montées sur le podium. Nadine Fähndrich était la seule Suissesse au départ. En l'absence des Russes, la Lucernoise s'est classée 16e.
agences/bur