"J'ai senti en finale que j'étais aujourd'hui plus forte que les autres", a expliqué Nadine Fähndrich à l'issue de la finale. Est-ce qu'elle pensait pouvoir gagner avant la course? "Oui et non. Cet hiver, je me sens extrêmement bien en style classique. Mais je sais que la concurrence est forte."
Cinquième du sprint des Jeux de Pékin, la Lucernoise de 27 ans a devancé la Norvégienne Lotta Udnes Weng et la Finlandaise Johanna Matintalo au terme d'une finale parfaitement maîtrisée. La Suédoise Emma Ribom, encore invaincue en sprint cette saison, était absente pour cause de maladie.
Fähndrich avait déjà été la plus rapide lors du prologue. En finale, elle a enfin pu prouver qu'elle était plus qu'une spécialiste du skating. L'été dernier, elle a beaucoup investi dans la technique classique. Cela a porté ses fruits à Beitostölen. Au début de la montée finale, la Lucernoise était encore 4e, mais elle a pris les commandes dans la dernière ligne droite.
ats/tai
Un 10e podium
Nadine Fähndrich fête sa 3e victoire en Coupe du monde. Il y a 2 ans, elle avait fait coup double à Dresde, d'abord en sprint individuel puis le lendemain en sprint par équipe avec Laurien van der Graaff. C'est la 10e fois que la Lucernoise monte sur le podium, la 1re depuis sa 2e place dans le sprint de Davos en décembre 2021.