L'exploit de Janik Riebli est de taille. L'Obwaldien de 24 ans a fait mieux que tenir le choc pour sa 1re finale à ce niveau. Il a arraché la 3e place avec 1''49 d'avance sur le 4e Paal Golberg dans une course remportée par le grand favori Johannes Hösflot Klaebo devant Richard Jouve.
Le meilleur résultat de Janik Riebli était jusqu'ici une 7e place, décrochée le 31 décembre dernier dans le sprint du Val Müstair en ouverture du Tour de Ski. Si l'on excepte le quadruple champion olympique Dario Cologna, l'Obwaldien offre au fond masculin helvétique son premier podium depuis décembre 2013 et le 3e rang de Gianluca Cologna dans le sprint d'Asiago.
Valerio Grond, qui avait devancé son compatriote tant lors de la qualification qu'en demi-finale samedi, a en revanche manqué de force en finale. Le Grison de 22 ans, champion du monde M23 de sprint l'an dernier, a terminé à 2''22 de Janik Riebli. Il obtient néanmoins son meilleur résultat en Coupe du monde.
Fähndrich à 0''17 du podium
Victorieuse à trois reprises cet hiver dans la spécialité, Nadine Fähndrich n'a jamais paru en mesure de lutter pour la victoire samedi. La vice-championne du monde de sprint par équipe s'est toutefois pleinement rassurée après avoir terminé le Tour de Ski à bout de souffle.
Opposée à... cinq Suédoises en finale, la Lucernoise a tout de même pu en devancer deux pour s'offrir son quatrième top 5 de la saison. Elle a manqué pour 0''17 la troisième marche du podium dans une course remportée par la championne du monde 2021 de la spécialité Jonna Sundling.
ats/jfk