Il y a 1 an, la Lucernoise s'est élancée dans le Tour de Ski en tant que candidate à une victoire d'étape et n'avait pas déçu. Après ses succès en Coupe du monde à Beitostölen et Davos, la spécialiste du sprint avait triplé la mise en triomphant en ouverture du Tour dans le Val Müstair.
Cette année, le contexte est totalement différent. Une place sur le podium samedi à Dobbiaco constituerait ainsi une immense surprise. Et la suite du Tour de Ski après le sprint inaugural en skating n'est pas encore connue. La décision de continuer ou non sera prise au jour le jour.
Dix-sept Suisses au départ
Sa méforme s'explique par les difficultés qui se sont enchaînées après un début de saison correct à Kuusamo. Malade, elle n'a pas pu s'entraîner correctement et doit donc revoir ses ambitions à la baisse pour le grand rendez-vous de la saison.
Dix-sept autres Suisses prendront par ailleurs le départ samedi, parmi lesquels le "rookie" fribourgeois Antonin Savary.
ats/pza
Le programme: une première pour Davos
Le Tour de Ski, qui vivra sa 18e édition, fait pour la première fois halte à Davos. Après 3 étapes à Dobbiaco (du 30 décembre au 1er janvier), fondeurs et fondeuses se déplaceront pour 2 étapes dans les Grisons (3 et 4 janvier), la décision se faisant comme de coutume dans le Val di Fiemme (6 et 7 janvier). A Davos - comme à Dobbiaco d'ailleurs - un sprint en skating figurera au menu le 1er jour. Le lendemain, lors de la poursuite sur 20 km en style classique, les leaders du classement général tenteront de faire la différence.
Klaebo forfait de dernière minute
Dans une année sans grand événement, il n'y a aucune raison de renoncer à l'épuisant Tour de Ski pour garder des forces en vue des Mondiaux ou des Jeux olympiques. Ceux qui peuvent prendre le départ le feront. Visiblement, ce n'est pas le cas du vainqueur de l'an dernier Johannes Hösflot Klaebo. Le Norvégien a confirmé son forfait en milieu d'après-midi ce jeudi. Il est insuffisamment remis d'une période de 6 jours de fièvre. Ainsi, Dario Cologna restera seul détenteur du record de victoires avec ses succès en 2009, 2011, 2012 et 2018. Klaebo s'est déjà imposé à 3 reprises au sommet de l'Alpe Cermis
L'Américaine Diggins en favorite
Chez les dames, il n'est pas certain que la Suédoise Frida Karlsson parvienne à défendre son titre avec succès lors de la fameuse montée finale de l'Alpe Cermis. L'Américaine Jessie Diggins, leader de la Coupe du monde, s'élancera dans la peau de la favorite. Elle vise une 2e victoire au général après 2021.