Nadine Fähndrich sur le podium du 20km mass start
Nadine Fähndrich a fait jeu égal avec les meilleures fondeuses en skating sur un tracé très exigeant. Elle a dû laisser filer la leader de la Coupe du monde Jessie Diggins et la favorite Frida Karlsson dans le dernier tour, mais a maîtrisé son sujet dans le final pour effacer sa légère déception de la veille.
La Lucernoise de 28 ans a profité de la dernière montée pour s'extraire du groupe de poursuivantes. Elle a finalement échoué à 2''00 de Jessie Diggins, laquelle a dominé Frida Karlsson au sprint pour 0''6, et a franchi la ligne avec une marge confortable (7 secondes) sur la 4e Ebba Andersson.
La spécialiste du sprint a signé ainsi son 10e podium en Coupe du monde, le deuxième seulement dans une course de distance. Elle avait terminé 2e du 10 km classique de Cogne en février 2019, mais c'était alors en l'absence de nombreuses cadors.
Klee 9e
Chez les messieurs, les Norvégiens ont réalisé le doublé sur ce 20 km, dans lequel le meilleur Helvète fut une nouvelle fois Beda Klee (9e). En durcissant la course vers le 15e km, les Scandinaves ont éliminé leurs adversaires les uns après les autres.
Dans le dernier kilomètre, Johannes Hösflot Klaebo et Simen Hegstad Krueger se sont irrémédiablement détachés, le premier nommé ne laissant aucune chance au sprint à son compatriote. Dans la Vallée de Conches, Klaebo aura donc signé deux succès en deux jours, lui qui avait déjà remporté le sprint samedi.
ats/fg