Publié

Kraft nouveau champion du monde, les Suisses en retrait

Stefan Kraft est devenu champion du monde au petit tremplin samedi à Lahti, au terme d'un concours finalement assez terne pour Simon Ammann (21e) mais pas dénué de promesses pour Killian Peier (18e). Le Vaudois devant le St-Gallois, voilà un ordre qui n'était pas forcément attendu.

Kraft, qui décroche son premier grand titre en individuel à 23 ans, a devancé de 2,1 pts l'Allemand Andreas Wellinger grâce à des sauts à 99,5 et 98 m. Un autre Allemand, Markus Eisenbichler, cueille la médaille de bronze.

Killian Peier satisfait

"Je suis assez content! J'ai bien su gérer la pression. Le travail a été long et difficile, mais ça paie au bon moment", a pour sa part réagi Killian Peier. Il y a deux ans à Falun, le Vaudois s'était classé 30e. Avec cette performance, il évolue dans les eaux de son meilleur résultat en Coupe du monde, une 17e place à Klingenthal en novembre 2015.

Peier s'était montré à l'aise dès les entraînements sur ce tremplin "venté", qui lui aura permis de faire renaître quelques espoirs parmi les suiveurs helvétiques, lui qui fut autrefois un bon junior. Il a sauté deux fois à 93 m.

Simon Ammann, 21e de la première manche, n'est pas parvenu à hausser le niveau en seconde manche. Il a jubilé à la réception, conscient que son second saut avait recelé un joli concentré d'énergie. Mais il ne s'attendait peut-être pas à ce que les cracks à venir évolueraient à un tel niveau.

Les deux autres Suisses, Gregor Deschwanden et Andreas Schuler, n'étaient pas parvenus à se qualifier pour la manche finale.

ats/bond

Publié

Lahti - Petit Tremplin, classement final

1. S.Kraft AUT 270,8
2. A.Wellinger GER 268,7
3. M.Eisenbich. GER 263,6
4. K.Stoch POL 262,5
5. M.Kot POL 255,1

18. K.Peier SUI 240,6
21.
S.Ammann SUI 235,4

Pas qualifié pour la finale
27. G.Deschwanden SUI
110,0
35. A.Schuler SUI 106,3