Modifié

Déjà une 2e médaille d'or pour Marit Björgen

Marit Björgen enlève son 6e titre mondial. [KEYSTONE - Hakon Larson]
Marit Björgen enlève son 6e titre mondial. - [KEYSTONE - Hakon Larson]
Marit Björgen a décroché sa 2e médaille en deux épreuves aux Mondiaux de ski nordique d'Oslo. Déjà victorieuse en sprint, la Norvégienne a également dominé la poursuite 15 km. En combiné nordique, les Allemands Frenzel et Edelmann ont réalisé le doublé.

Qui arrêtera Marit Björgen? Déjà victorieuse du sprint d'ouverture jeudi, la Norvégienne s'est à nouveau imposée sur la poursuite 15km des Mondiaux d'Oslo, décrochant son sixième titre mondial.

Björgen (30 ans) a devancé la Polonaise Justyna Kowalczyk, tenante du titre, et sa compatriote Therese Johaug, permettant au public de célébrer déjà les troisième et quatrième podiums norvégiens de ces joutes. Une nouvelle fois, "l'ogresse de Trondheim" a assorti sa victoire d'une formidable démonstration de puissance et de maîtrise.  "C'est extraordinaire, je suis heureuse", a répété la Norvégienne. "Mes skis étaient parfaits, j'ai donc choisi d'attaquer en descente en voyant que je glissais mieux que Kowalczyk. Mais ce n'est jamais facile."

Björgen a profité de la collaboration de sa compatriote Johaug, qui l'a aidée à décramponner la Polonaise. "A trois ou quatre reprises, Therese m'a ralentie au moment où Marit attaquait", a expliqué Kowalczyk. "J'ai vite perdu quelques secondes. Mais c'est la course. Si nous avions été deux Polonaises, nous aurions fait la même chose."

Un sacré palmarès

Après avoir durci la course d'entrée de jeu sur le parcours en style classique, provoquant un écrémage très rapide, Björgen a fait la différence par une attaque irrésistible vers le 14e km, en skating. Elle est partie pour faire mieux encore qu'aux Mondiaux 2005 à Oberstdorf, où elle avait raflé trois titres et cinq médailles en tout. Björgen est également triple championne olympique.

Cette saison, la Norvégienne a fait l'impasse sur le Tour de Ski pour se préparer spécialement pour ces joutes à domicile. Cela ne l'a pas empêché, en Coupe du monde, de remporter cet hiver toutes les courses de distance auxquelles elle a participé. A Oslo, elle disputera au minimum cinq épreuves, peut-être six.

Les Suisses trop faibles en saut

Doublé allemand en combiné nordique avec le succès de Frenzel (à d.) devant Edelmann. [KEYSTONE - Hendrik Schmidt]
Doublé allemand en combiné nordique avec le succès de Frenzel (à d.) devant Edelmann. [KEYSTONE - Hendrik Schmidt]

Les Allemands ont réussi le doublé dans l'épreuve de combiné nordique au petit tremplin des Championnats du monde d'Oslo avec la victoire d'Eric Frenzel devant Tino Edelmann. Grand favori, le Français Jason Lamy Chappuis a été largué et fini à un décevant 15e rang.

Les Suisses ont une nouvelle fois été plombés par leur faiblesse au saut, à l'issue duquel Heer occupait la 30e place et Hurschler la 46e. Au final, ils se classent respectivement 25e à 2'14 et 32e à 2'34, ce qui constitue une régression par rapport aux Mondiaux 2009 à Liberec et aux JO 2010 à Vancouver. L'objectif d'accrocher une place dans les huit premiers dans le camp suisse est ainsi une nouvelle fois manqué.

Lamy Chappuis largué

La déception est aussi de mise pour le champion olympique et vainqueur de la Coupe du monde Jason Lamy Chappuis. Troisième après le saut, le Français n'a pu faire mieux que 15e, à 1'03 du surprenant Eric Frenzel. Ce dernier remporte son premier titre en élite, à 22 ans. Il était champion du monde juniors en 2007.

L'Allemand a dominé le saut avec 109,5 m, pour conserver 11''9 d'avance à l'arrivée du fond sur son compatriote Edelmann et 18''4 sur Felix Gottwald. L'Autrichien de 35 ans est une nouvelle fois revenu de loin dans le 10 km à ski de fond, avant de chuter dans le sprint alors qu'il était à la lutte pour la 2e place avec Edelmann. Gottwald n'en gagne pas moins sa neuvième médaille dans des Championnats du monde.

si/rou

Publié Modifié

Fond, poursuite 15 km dames

1. Marit Bjoergen NOR 38'08"6
2. Justyna Kowalczyk POL + 7"5
3. Therese Johaug NOR 8"8
4. Charlotte Kalla SWE 53"9
5. Marianna Longa ITA 1'08"4
6. Maria Rydqvist SWE 1'08"8
. Nicole Fessel GER 1'08"8
8. Aino K.Saarinen FIN 1'11"3
9. Kristin Steira NOR 1'16"0
10. Anna Haag SWE 1'38"2

Aucune Suissesse au départ

Combiné nordique, petit tremplin hommes

1. Eric Frenzel GER 25'19"2
2. Tino Edelmann GER + 11"9
3. Felix Gottwald AUT 18"4
4. Johannes Rydzek GER 22"9
5. Akito Watabe JPN 25"5
6. Mikko Kokslien NOR 29"6
7. Bill Demong USA 46"2
8. Todd Lodwick USA 46"9
9. Havard Klemetsen NOR 47"0
10. Lukas Runggaldier ITA 47"0

...
15. Jason Lamy Chappuis FRA 1'03"00
25. Ronny Heer SUI 2'14"0
32. Seppi Hurschler SUI 2'34"9