Pas de titre mondial norvégien mercredi lors des Mondiaux de ski nordique à Oslo. Tenants du titre mondial et olympique, les Norvégiens (Petter Northug, Ola Vigen Hattestad) se sont inclinés pour 0''2 devant les Canadiens (Devon Kershaw et Harvey), le bronze revenant aux Russes
(Alexander Panzhinskiy, Nikita Kriukov) à 0''5. Northug avait déjà terminé deuxième du sprint individuel. Il obtient sa troisième médaille, avec encore son titre de la poursuite 30 km.
Du côté canadien, ce sacre confirme l'immense talent de Harvey (22 ans), champion du monde M23 de la poursuite, en passe de s'installer parmi les grands du fond, toutes distances confondues.
Le titre féminin a été remporté par la Suède (Ida Ingemarsdotter, Charlotte Kalla), au terme d'un dernier relais très tranchant de Kalla. Les Suédoises ont devancé de 3''3 la Finlande (Aino Kaisa Saarinen, Krista Lahteenmaki) et de 4''1 la Norvège (Maiken Falla, Astrid Jacobsen). L'absence de Marit Björgen chez les Norvégiennes s'est fait sentir.
Les Suisses hors sujet
Les Suisses n'ont jamais donné l'impression de pouvoir espérer entrer en finale. Après deux des six tours (chaque fondeur en accomplit trois, en alternance), Kindschi et Eigenmann figuraient en 8e position de leur série. L'écart était encore faible (3''), mais il s'est vite creusé ensuite, pour atteindre de grandes proportions au terme des 9 km (une minute dix sur la Suède, gagnante de cette demi-finale).
Kindschi ne cachait pas sa déception: "Je me sentais bien au début, puis c'est devenu dur. J'attendais davantage. Il nous faut continuer à travailler, nous accusons des déficits un peu dans tous les domaines", a reconnu le Grison. Le sprint par équipes n'est pas vraiment la discipline phare des Suisses. Le nouvel entraîneur de la discipline, le Norvégien Tor Arne Hetland, a du pain sur la planche.
Coureur d'expérience, Eigenmann reconnaissait que le retard par rapport aux meilleurs était énorme. Il l'imputait au profil sélectif du parcours et aux particularités de la neige et du fartage: "Notre résultat n'est pas bon, c'est une déception. Nous nous étions super bien entraînés. Mais les conditions étaient extrêmes, avec une neige lente qui obligeait à pousser à fond sur les bâtons."
Faisant allusion aux problèmes de matériel de la veille, Eigenmann relevait que les servicemen suisses avaient accompli "un pas en avant" pour ce sprint par équipes. "Ils font un superboulot"... ne reste plus qu'à trouver la bonne formule d'ici dimanche et le 50 km.
L'or pour Jason Lamy Chappuis en combiné
Jason Lamy Chappuis a dominé de belle manière à Oslo l'épreuve de combiné nordique au grand tremplin, devenant champion du monde pour la première fois un an après son titre olympique à Vancouver. Deuxième après le saut, le Français est très rapidement revenu sur le Norvégien Haavard Klemetsen lors du 10 km à ski de fond, pour réussir un cavalier seul.
A la fin, il préserve respectivement 6''7 et 7'' sur les Allemands Johannes Rydzek et Eric Frenzel, médaillés d'argent et de bronze. "Tout était réuni pour moi aujourd'hui, ce fut une journée magnifique", s'est réjoui Lamy Chappuis.
"Je sentais que mes jambes répondaient. A la fin, je priais pour que les Allemands ne reviennent pas trop vite. J'ai eu chaud, mais c'est mérité." Le Jurassien de 24 ans, né dans le Montana d'une mère américaine et qui revendique sa double identité française et "yankee", complète avec ce titre un palmarès fourni, avec l'or olympique au petit tremplin mais aussi une victoire au général de la Coupe du monde la saison dernière, et une deuxième pratiquement acquise cet hiver.
Lamy Chappuis a bien réagi après sa décevante 15e place au concours au petit tremplin à Oslo et après la 5e place de la France dans la première épreuve par équipes.
Pour les Suisses, l'histoire se répète. Trop faibles en saut, ils sont à nouveau hors du top 20, avec la 26e place de Seppi Hurschler à 2'29, la 27e de Ronny Heer et la 32e de Tim Hug. Il leur faudra hausser le niveau pour l'épreuve par équipes de vendredi.
Les qualifications reportées
Les qualifications pour l'épreuve de saut à skis sur le grand tremplin d'Oslo ont été reportées en raison des mauvaises conditions météorologiques (épais brouillard et vent). Elles auront lieu jeudi à 15h30, immédiatement avant le concours prévu dès 17h00.
si/bao
Mondiaux d'Oslo, fond
Relais Sprint Messieurs (02.03)
1. Canada 19'10"0
Kershaw/Harvey
2. Norvège + 0"2
Northug/Hattestad
3. Russie 0"5
Panzhinskiy/Kriukov
4. Allemagne 0"9
Filbrich/Tscharnke
5. Finlande 1"1
Jauhojaervi/Nousiainen
6. Kazakhstan 11"5
Volotka/Poltoranin
16. Suisse out en séries
Kindschi/Eigenmann
Canada:1er titre mondial en fond aux Mondiaux
Relais Sprint dames (02.03)
1. Suède 19'25"0
Ingemarsdotter/Kalla
2. Finlande + 3"3
Saarinen/Lahteenmaki
3. Norvège 4"1
Falla/Jacobsen
4. Italie 15"1
Follis/Longa
5. Slovénie 18"5
Visnar/Majdic
6. Canada 46"9
Jones/Gaiazova
Pas d'équipe de Suisse au départ.