Simon Ammann a enfin décroché la première médaille suisse aux Mondiaux d'Oslo. Sur le grand tremplin, le St-Gallois a arraché le bronze grâce à un superbe deuxième envol. Le sauteur du Toggenburg a ainsi glané la quatrième médaille mondiale de sa carrière.
Le quadruple champion olympique a su tirer les enseignements de sa quatrième place sur le petit tremplin et d'un premier saut mitigé (8e après la première manche).
Pour l'équipe de Suisse, cette médaille débloque enfin le compteur à Oslo. D'autres nations phares du ski, comme la Norvège et l'Autriche, comptent déjà cinq titres - tous en saut pour les Autrichiens, tous en fond pour les Scandinaves.
Il s'agit par ailleurs de la treizième médaille de l'histoire du ski nordique suisse - la huitième en saut - en 48 éditions des Championnats du monde.
"Une médaille de grande valeur"
"Cette médaille a une grande valeur", estimait l'entraîneur suisse Martin Künzle après le bronze obtenu par Simon Ammann au concours au grand tremplin des Mondiaux d'Oslo. "Il aurait eu les moyens de gagner l'or, mais pour ça, il lui aurait fallu être bon à la sortie du tremplin lors des deux sauts."
Künzle a été épaté par la capacité d'Ammann à "sauver les meubles" par un vol impeccable alors qu'il avait mal déclenché son saut en première manche. "Il était en retard à la sortie de table, mais ensuite il a récupéré le maximum", a-t-il relevé.
Ammman avait "suffisamment de vitesse" et était "bien tonique aujourd'hui", a précisé l'entraîneur, mais il n'a eu le bon timing en première manche. Au final, il a "gagné le bronze et non perdu l'or", soulignait-t-il encore. "C'est un grand soulagement et nous sommes heureux."
"Schlieri" coiffe Morgenstern
Le titre est revenu à la surprise générale à Gregor Schlierenzauer, qui a réussi l'exploit de
dominer son compatriote Thomas Morgenstern (2e), annoncé comme le grand favori et en quête de sa troisième breloque dorée de ces Championnats. Le sauteur d'Innsbruck de 21 ans, déjà deux fois médaillé d'or par équipes, a ainsi remporté son premier titre planétaire sur le plan individuel.
"C'était vraiment une compétition excitante. Ma saison a été perturbée par des blessures. Mais maintenant, tout cela est oublié. Je suis champion du monde. C'est incroyable", a déclaré "Schlieri"
Schlierenzauer, 21 ans, décroche son premier titre mondial individuel à Oslo. Il avait pris la 8e place au petit tremplin plus tôt dans la semaine.
Küttel rend son titre avec un 43e rang
Andy Küttel a pour sa part mis un point final à sa carrière sur le tremplin d'Holmenkollen. Le Schwytzois a réussi à franchir le cap des qualifications, mais a dû rendre le titre acquis il y a deux ans à Liberec, lors d'un concours disputé sur une seule manche. Le sauteur d'Einsiedeln n'a jamais fait mieux que 37e cette saison sur le front de la Coupe du monde et a terminé à un triste 43e rang en Norvège.
"Il y a beaucoup d'émotions, mais il est l'heure de passer le relais", a-t-il lâché. Comme sur le petit tremplin, Marco Grigoli a passé le "cut" un peu plus tôt dans l'après-midi. Le Grison de 19 ans a finalement dû se contenter de deux 45es places pour ses premiers Mondiaux.
Malysz range ses skis
Le Polonais Adam Malysz, qui disputait à 33 ans les Mondiaux-2011 de ski nordique à Oslo, a annoncé jeudi à la télévision publique polonaise qu'il prenait sa retraite sportive et disputerait sa dernière compétition à Zakopane (Pologne) le 26 mars.
"C'était mes derniers Championnat du monde, a déclaré le champion. C'est dur d'annoncer cette décision à mes supporters. Mais elle a été prise il y a déjà longtemps."
Malysz s'est classé troisième au petit tremplin le 26 février et 11e au grand tremplin jeudi à Oslo. "Je vais sauter pour la dernière fois le 26 mars à Zakopane", la station de ski dans le sud de la Pologne, a-t-il ajouté. La saison de Coupe du monde sera alors terminée, la dernière épreuve étant prévue à Planica (Slovénie) du 18 au 20 mars.
Adam Malysz, l'un des sportifs les plus populaires de Pologne, a remporté à quatre reprises la Coupe du monde (2001, 2002, 2003, 2007), mais aussi deux médailles d'argent (2002, 2010) et une de bronze (2002) aux jeux Olympiques, 4 médailles d'or, une d'argent et une de bronze aux Championnats du monde.
En Coupe du monde il totalise 39 victoires en individuel.
agences/bond