Les Norvégiennes ont survolé comme prévu le relais 4 x 5 km à Oslo, permettant à Marit Björgen, impériale dernière relayeuse, de remporter un quatrième titre mondial en huit jours. Elle améliore ainsi d'ores et déjà son score des Jeux de Vancouver (trois couronnes).
Le suspense aura duré l'espace d'un relais, le premier. Vibeke Skofterud, le maillon faible norvégien, a peiné tout au long de son parcours pour ne transmettre qu'en 4e position à sa coéquipière Therese Johaug, avec une dizaine de secondes de retard sur l'Italie et la Suède.
Un 4e titre pour Marit Björgen
Mais Johaug a très rapidement recollé pour se détacher irrésistiblement. Kristin Stoermer Steira et Björgen n'ont eu qu'à conclure, pour le grand bonheur de dizaines de milliers de spectateurs. La Suède a terminé 2e à 36''1 et la Finlande 3e à 59''8.
Déjà sacrée en sprint, sur la poursuite 15 km et dans le 10 km classique, Björgen (30 ans) est plus que jamais la reine de ces Championnats, elle qui partira encore à la conquête d'une cinquième couronne sur le 30 km samedi. Si elle y parvient, elle égalera le record d'Elena Välbe (ex-URSS), cinq fois championne du monde aux Mondiaux de Trondheim en 1987.
La fondeuse de Trondheim a déjà amassé huit titres mondiaux dans sa carrière, trois titres olympiques (à Vancouver l'an passé) et 44 succès en Coupe du monde, série en cours... La Norvège remporte par ailleurs la cinquième médaille d'or en fond à Oslo.
si/ag
Mondiaux d'Oslo, 4x5km dames
1. Norvège 53'30"00
(Skofterud, Johaug, Steira, Björgen)
2. Suède + 36"1
(Ingemarsdotter, Johansson Haag, Norgen, Kalla)
3. Finlande 59"8
(Muranen, Saarinen, Roponen, Lähteenmäki)
4. Italie ITA 1'26"1
(Longa/Confortola/Rupil/Follis)
5. Allemagne GER 1'41"8
(Boehler/Zeller/Sachenbacher/Fessel)
6. Russie RUS 2'15"4
(Novikova/Iksanova/Tchekaleva/Mikhail.)
Pas d'équipe de Suisse au départ