La Norvégienne Therese Johaug a remporté son premier titre mondial individuel en survolant le 30 km en style libre à Oslo, devant une foule énorme qui l'a portée tout au long de la course. Au terme d'un formidable cavalier seul, elle s'est imposée avec 44'' d'avance sur sa compatriote Marit Björgen.
Johaug, 22 ans, a été en démonstration sur la très exigeante piste de Holmenkollen. Elle s'est détachée vers la mi-course en lâchant Björgen et la Polonaise Justyna Kowalczyk, pour creuser progressivement l'écart sous le soleil enfin revenu. Elle a paradé dans le stade en brandissant un drapeau norvégien dans les derniers hectomètres, avant de fondre en larmes.
Björgen n'égale par Välbe et ses 5 médailles d'or
Médaillée de bronze de la poursuite 15 km à Oslo et d'or avec le relais norvégien 4 x 5 km, Johaug décroche sa première couronne individuelle, apportant à son pays un septième titre - tous en fond - dans ces joutes à domicile. Elle empêche du coup Björgen de rejoindre dans l'histoire Elena Välbe, l'athlète de l'ex-URSS sacrée cinq fois aux Mondiaux de Trondheim, en 1997.
Björgen en restera à quatre médailles d'or à Oslo, elle qui a probablement payé ses efforts des dix derniers jours face à une Johaug plus fraîche et impériale. A l'arrivée, les deux Scandinaves sont tombées dans les bras l'une de l'autre.
Justyna Kowalczyk, tenante du titre mondial et olympique, a pris la médaille de bronze, avec 1'34 de retard. La Lucernoise Silvana Bucher se classe 19e à 7'14, neuf jours après sa 22e place dans le sprint. Elle s'est dite "extrêmement heureuse" de sa course et des sensations procurés par les encouragements de cette foule énorme "qui n'arrêtait pas d'encourager dans les montées".
Partie prudemment, Bucher a bien géré son effort pour remonter plusieurs places sur la fin. Elle a beaucoup souffert, mais finalement ce parcours sélectif lui a convenu, a-t-elle dit, des étoiles dans les yeux. A l'avenir, cette spécialiste de skating établie à Trondheim (No) entend continuer à jouer sur les deux tableaux, sprint et épreuves de distance.
Grand Chelem pour les Autrichiens
L'Autriche a remporté comme prévu l'épreuve par équipes au grand tremplin des Mondiaux d'Oslo, permettant à Thomas Morgenstern d'amasser un troisième titre en huit jours, ce qui fait de lui l'homme de ces Championnats jusqu'à présent. Le concours s'est tenu sur une seule manche à cause du vent.
L'Autriche (avec Gregor Schlierenzauer, Martin Koch, Andreas Kofler et Morgenstern) s'est imposée avec 500 points, devant la Norvège (456,4) et la Slovénie (452,6), qui devance d'un souffle (0,7 point) l'Allemagne pour le bronze. Andreas Kofler (Aut), avec 141 m, a amélioré d'un mètre et demi son propre record du tremplin.
Les "Aigles" autrichiens ont ainsi gagné les cinq épreuves de saut disputées à Oslo, avec Daniela Iraschko chez les dames, Morgenstern au petit tremplin, Schlierenzauer au grand tremplin et les deux concours par équipes. Morgenstern avait également obtenu l'argent individuel au grand tremplin.
Janne Ahonen retourne à la retraite
Janne Ahonen a annoncé qu'il prendrait sa retraite sportive le week-end prochain, devant son public à Lathi. Le Finlandais de 33 ans, notamment cinq fois vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins, s'était déjà retiré du circuit au printemps 2008, avant de signer un come-back une année plus tard.
Celui qui est surnommé le "sphinx" a frôlé la médaille aux JO de Vancouver (4e sur le petit tremplin) l'hiver dernier. Mais il est passé à côté de ses Mondiaux à Oslo (20e et 30e).
si/dbu
Oslo, 30 km libre dames (05.03)
1. Therese Johaug NOR 1h23'45"1
2. Marit Björgen NOR + 44"0
3. Justyna Kowalczyk POL 1'34"0
4. Charlotte Kalla SWE 2'05"5
5. Kristin Steira NOR 2'20"8
6. Vibeke Skofterud NOR 2'36"4
7. Nicole Fessel GER 3'03"9
8. Marianna Longa ITA 3'09"8
9. Antonella Confortola ITA 3'10"2
10. Anna Haag SWE 3'11"4
...
19. Silvana Bucher SUI 7'14"8
Saut par équipes (05.03)
1. Autriche 500.0
Schlierenzauer/Koch/Kofler/Morgenstern
2. Norvège + 456.4
Jacobsen/Evensen/Bardal/Hilde
3. Slovénie 452.6
Prevc/Tepes/Damjan/Kranjec
4. Allemagne 451.9
Schmitt/Freitag/Freund/Uhrmann
5. Pologne 435.6
Stoch/Zyla/Hula/Malysz
6. Japon 410.7
Takeuchi/Yumoto/Kasai/Ito
Pas d'équipe de Suisse en lice.