Publié

Simon Ammann, le dernier des Mohicans, repart à l'assaut

Ammann fait l'impasse sur la première étape de la Coupe du monde, ce week-end à Kuusamo.
Ammann fait l'impasse sur la première étape de la Coupe du monde, ce week-end à Kuusamo.
Simon Ammann est l'un des sauteurs les plus anciens du circuit, après le départ à la retraite d'Adam Malysz. Le Saint-Gallois, qui n'a plus rien à prouver, est d'attaque pour une nouvelle saison de Coupe du monde.

A 30 ans, Simon Ammann repart cet hiver pour une 14e saison de Coupe du monde avec l'ambition de réaliser quelques coups d'éclat, sur la Tournée des Quatre-Tremplins qu'il n'a jamais remportée, à Engelberg ou aux Mondiaux de vol à ski en février en Norvège. Il laisse aux Autrichiens Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer le rôle de favoris pour le globe de cristal.

Un peu à l'image de Roger Federer, Ammann n'a plus rien à prouver et peut voler l'esprit libre, dans l'espoir de glaner les quelques rares lauriers qui manquent encore à son fantastique palmarès. Le quadruple champion olympique délaisse l'ouverture de la Coupe du monde, ce week-end à Kuusamo (Finlande), pour peaufiner les détails au pays, vu que le manque de neige en Scandinavie ne lui aurait de toute façon pas permis de se préparer comme il l'aurait voulu ces derniers jours dans le grand Nord. Le St-Gallois entrera dans la danse dans une semaine à Lillehammer (Norvège).

Par rapport à la saison passée, où il avait fini deuxième de la Coupe du monde derrière Morgenstern, il s'est étoffé de 2 kg, histoire de répondre aux nouvelles normes de la FIS indice minimum de masse corporelle de 21 contre 20,5 auparavant et a suivi une préparation plus dense, sans pépin physique. Mais il n'a disputé qu'une épreuve du GP d'été, à Einsiedeln, quand la plupart de ses rivaux cartonnaient déjà sur "l'herbe" synthétique.

S'il veut briller ces prochains mois, Ammann devra donc faire mentir la statistique voulant que les meilleurs l'hiver sont ceux qui ont flambé l'été: sur les dix derniers vainqueurs de la Coupe du monde (dont Ammann en 2010), six avaient gagné le GP d'été précédent.

Esseulé

"L'objectif, c'est la Tournée", rappelle l'entraîneur en chef Martin Künzle, qui sera plus que jamais l'homme de confiance d'Ammann puisque Andreas Küttel a pris sa retraite. Ammann ne pourra pas vraiment être un chef de meute sur le circuit, les jeunes Suisses n'étant pas mûrs.

Les Marco Grigoli, Gregor Deschwanden et autre Pascal Egloff s'aguerriront aux échelons inférieurs. "Il est plus motivant de réaliser des top 10 (le but pour Grigoli) en Coupe continentale que d'être derrière en Coupe du monde", précise le chef de discipline Bernhard Schödler. Grigoli (20 ans) devrait cependant être aligné épisodiquement sur le grand circuit.

Morgenstern s'est montré impressionnant lors du GP d'été. [KEYSTONE - Urs Flüeler]
Morgenstern s'est montré impressionnant lors du GP d'été. [KEYSTONE - Urs Flüeler]

Ammann retrouvera sur sa route les inévitables Autrichiens: "Nous sommes mieux préparés que jamais et disposons d'une large assise", prévient l'entraîneur des Aigles Alexander Pointner. Avec Morgenstern, impérial au GP d'été, Schlierenzauer, qui rêve lui aussi d'inscrire son nom au palmarès de la Tournée, mais aussi Andreas Kofler, Wolfgang Loitzl et Martin Koch, l'armada autrichienne est redoutable.

Les Polonais compteront sur Kamil Stoch voire Piotr Zyla pour faire oublier le retraité Adam Malysz, et les Allemands sur Severin Freund. Les autres pays ne sont pas des mieux lotis: la Finlande a perdu le fantasque Harri Olli et Janne Ahonen (retraité), la Norvège est privée de Björn Einar Romören (hernie discale) et d'Anders Jacobsen (année sabbatique), tandis que les Russes sont orphelins de Pavel Karelin, mort dans un accident de voiture.

Simon Ammann est un des rares de "l'ancienne garde" à rester, plein d'entrain. Il a tout pour épater encore.

si/tai

Publié

SAUT: calendrier 11/12 messieurs

26-27.11 Kuusamo/FIN (1x par équipes)
03-04.12 Lillehammer/NOR
09-11.12 Harrachov/CZE (1x par équipes)
17-18.12 Engelberg
30.12-06.01 Tournée des 4 Tremplins

14-15.01 Tauplitz/AUT
20-21.01 Zakopane/POL
28-29.01 Sapporo/JPN
04-05.02 Val di Fiemme
11-12.02 Willingen/GER (1x par équipes)
15.02 Klingenthal/GER
18-19.02 Oberstdorf/GER (vol à skis)
24-26.02 Vikersund/NOR (CM vol à skis)
03-04-03 Lahti/FIN (1x par équipes)
08.03 Trondheim/NOR
11.03 Oslo/NOR
16-18.03 Planica/SLO (vol à skis)

Grande première pour le saut féminin

Pour la première fois, une Coupe du monde de saut est organisée cet hiver pour les dames. La FIS veut ainsi revaloriser le circuit féminin, réuni jusqu'à présent sous le label de la Coupe continentale, en prévision des JO 2014 à Sotchi où la discipline fêtera son admission au programme olympique. La nouvelle Coupe du monde dames fera étape dans neuf lieux pour un total de 14 épreuves, dans des endroits aussi imprévus que Szczyrk en Pologne, Ljubno en Slovénie ou Zao au Japon.

La Fédération internationale ne recule devant rien pour "booster" les sauteuses, qui pourront montrer leurs progrès dans le cadre d'un nouveau concours mixte deux hommes et deux dames organisé dès 2013 aux Championnats du monde, à Val di Fiemme (It). Les Suissesses ne sont malheureusement pas prêtes à profiter de la concurrence encore relativement faible dans la catégorie. Seule la St-Galloise Sabrina Windmüller, habituellement classée vers le milieu de la hiérarchie, s'alignera sur le circuit. Sa soeur cadette Bigna s'octroie une année de pause afin de "se régénérer". Le nouvel entraîneur du saut féminin suisse, Sven Arnold, est âgé de 22 ans, deux ans de moins que Sabrina Windmüller...