Modifié

Cologna manque de forces et échoue en demies

Cologna a fait mieux que Northug, son plus grand rival. [Kimmo Brandt]
Cologna a fait mieux que Northug, son plus grand rival. - [Kimmo Brandt]
Dario Cologna a gagné un peu de terrain sur ses principaux rivaux au général de la Coupe du monde. A Kuusamo, le Grison, sorti en demi-finales, a fini 11e du sprint. Les autres Suisses n'ont pas brillé.

Dario Cologna a réalisé une performance honnête, sans plus, en atteignant les demi-finales du sprint en style classique de Kuusamo, première étape d'un mini-Tour de ski sur trois jours dans la station finlandaise. Son principal rival en Coupe du monde, Petter Northug, a été sorti en quarts.

En vue du classement final du mini-Tour, dimanche, au terme des 26,2 km des trois étapes au programme (ce sprint, puis un 10 km en skating samedi et une poursuite sur 15 km le dernier jour), Cologna n'a pas réalisé une mauvaise opération vendredi, sur un format qui n'est pas son préféré. Il a fait mieux que l'an dernier, où il avait été éliminé en quarts de finale (sur chute), ce qui lui ouvre des perspectives pour un podium final (2e l'an passé).

"J'ai manqué de forces"

Cologna s'est classé 11e, certes assez largement distancé dans sa demi-finale, mais sans regret. "J'ai manqué de forces après les quarts, mais finalement j'ai quand même gagné du temps sur mes principaux rivaux (Northug, Marcus Hellner)", a observé le Grison. La victoire est revenue au Suédois Teodor Peterson. Ce dernier a résisté dans le stade au retour du Russe Nikita Kriukov, 2e, la troisième place étant occupée par le Norvégien Oystein Pettersen.

Les autres Suisses ont concédé plus de terrain que prévu: Curdin Perl se classe 51e, Christoph Eigenmann 74e, Remo Fischer 109e et Toni Livers 115e. A part Eigenmann, ils devraient logiquement se refaire une santé samedi et dimanche.

L'inévitable Marit Björgen l'a emporté chez les dames avec plus de deux secondes d'avance sur la Suédoise Charlotte Kalla, la Norvégienne Vibeke Skofterud prenant la 3e place. La Fribourgeoise Doris Trachsel a échoué au 37e rang.

si/tai

Publié Modifié

Coupe du monde à Kuusamo (25.11)

Sprint messieurs
1. Teodor Peterson SWE
2. Nikita Kriukov RUS
3. Oeystein Pettersen NOR

11. Dario Cologna SUI
51. Curdin Perl SUI
74. Christoph Eigenmann SUI
109. Remo Fischer SUI
115. Toni Livers SUI


Sprint dames
1. Marit Bjoergen NOR
2. Charlotte Kalla SWE
3. Vibeke Skofterud NOR

37. Doris Trachsel SUI