Ammann, 11e de la Coupe du monde, était le premier des outsiders à devoir s'aligner en qualifications, dont sont exemptés les dix premiers du général. Ce qui ne devait être qu'une formalité a failli tourner à la débâcle.
Apparemment affaibli après avoir été annoncé fiévreux la veille, le quadruple champion olympique a même été devancé par son jeune coéquipier grison Marco Grigoli, 40e avec 112,5 m. Les 50 premiers étaient qualifiés.
Ammann n'a dû son salut qu'aux points de bonus reçus en compensation du vent dans le dos -défavorable pour les sauteurs - qui soufflait lors de son passage.
"Ca aurait été la catastrophe"
"Si je n'avais pas passé, ça aurait été la catastrophe", a confié Ammann, qui se plaignait de maux de tête et de fièvre. Le matin même, le St-Gallois était encore au lit et renonçait à son habituelle séance d'échauffement. Il s'est senti fatigué tout au long de la journée et a dû se forcer pour chausser ses skis. Aura-t-il récupéré en 24 heures?
Ammann se mesurera lors de la première manche du concours, vendredi, au Norvégien Vegard Haukoe Sklett. Ce dernier est en grande forme. Il est sorti 3e des qualifications avec 129 m. Les cinq premiers éliminés à l'issue des duels de la 1ère manche seront repêchés. Grigoli sera opposé pour sa part à l'Autrichien Gregor Schlierenzauer.
Andreas Kofler s'envole
Le meilleur saut de la journée a été l'oeuvre de l'Autrichien Andreas Kofler, quadruple vainqueur cet hiver, qui a atterri à 142 m. Kofler s'est posé si loin qu'il n'a pu se réceptionner correctement, manquant de très peu de toucher la neige avec son bassin.
Des surprises restent possibles. Outre Ammann, l'Autrichien Thomas Morgenstern (111,5 m), l'Allemand Richard Freitag (109,5 m) et le Polonais Kamil Stoch (103 m) ont en effet montré des signes de faiblesse inhabituels. Ils étaient il est vrai pré-qualifiés.
si/adav
Tournée des Quatre Tremplins (29.12-06.01)
LE PROGRAMME
Oberstdorf
Vendredi 30 décembre, 16h30: 1ère manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.
Garmisch-Partenkirchen
Samedi 31 décembre, 14h: qualifications.
Dimanche 1er janvier, 14h; 1ère manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.
Innsbruck
Mardi 3 janvier, 13h45: qualifications.
Mercredi 4 janvier, 13h45: 1ère manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.
Bischofshofen
Jeudi 5 janvier, 16h30: qualifications.
Vendredi 6 janvier, 16h30: 1ère manche, suivie de la finale des 30 meilleurs.