Publié

Ammann défend son titre avec de "nouvelles" jambes

Ammann n'est plus le frêle jeune homme de ces dernières années. [Matthias Schrader]
Ammann n'est plus le frêle jeune homme qui avait triomphé à Salt Lake City. - [Matthias Schrader]
Auteur de son premier podium samedi dernier, Simon Ammann commence à s'adapter à sa nouvelle morphologie. Du coup, le St-Gallois, qui a pris deux kilos de muscle supplémentaires aux cuisses l'été dernier, aborde plus sereinement la défense de son titre mondial de vol à skis, dès vendredi à Vikersund

Simon Ammann a regoûté aux délices d'un podium au meilleur moment, samedi dernier à Oberstdorf, et peut envisager plus sereinement la défense de son titre aux Championnats du monde de vol à skis, vendredi et samedi à Vikersund. Sa confiance n'est pas encore au top, mais ses jambes apparaissent plus solides que jamais.

Simon Ammann s'appuie sur deux kilos de muscles supplémentaires (aux cuisses) depuis l'été dernier. Des kilos qui font toute la différence: si le Saint-Gallois s'était envolé tel une feuille dans le ciel de Salt Lake City en 2002 pour aller cueillir les deux titres olympiques qui ont lancé sa carrière, c'est dans la peau d'un athlète bien bâti qu'il a mis fin à presque une année de disette samedi dernier à Obertsdorf.

Il s'adapte progressivement à cette nouvelle morphologie et figurera parmi les outsiders à Vikersund. Tout au long des quatre manches (deux vendredi, deux samedi), la lutte s'annonce ouverte d'autant que les cinq premiers de la Coupe du monde Anders Bardal, Gregor Schlierenzauer, Andreas Kofler, Kamil Stoch et Thomas Morgenstern se tiennent en seulement 229 points au général de la Coupe du monde. Ces hommes sont encore attendus aux avant-postes.

"Un moteur très puissant sur une « deux-chevaux »"

Technicien et serviceman de l'équipe de Suisse, Fabian Ammann explique parfaitement la délicate transition opérée par Simon Ammann: "C'est comme si on installait un moteur très puissant sur une 'Deux Chevaux'. Cela nécessite forcément du temps pour piloter une telle machine."

Simon Ammann a su exploiter pleinement son nouveau potentiel samedi, ce qui lui a permis de monter pour la 63e fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde. Pour une fois, le

En 2010 à Planec, "Simi" avait triomphé devant Schlierenzauer. [KEYSTONE - STR]
En 2010 à Planec, "Simi" avait triomphé devant Schlierenzauer. [KEYSTONE - STR]

sauteur du Toggenburg et son entraîneur Martin Künzle n'ont pas eu à se demander pourquoi tout n'avait pas parfaitement fonctionné à la sortie de la table d'élan. Les progrès entrevus à l'entraînement ont enfin trouvé un écho en compétition.

Indice corporelle minimum de 21

L'évolution du règlement avec l'introduction en 2004 de la règle de l'indice de masse corporelle, désormais augmenté à 21 a obligé Simon Ammann à se construire un nouveau corps. La gestion de deux kilos de muscle supplémentaires ne constitue pas une mince affaire pour un homme de 60 kg. Le vainqueur de la Coupe du monde 2009/2010, qui avait renoncé à utiliser des skis plus courts, a dû apprendre à gérer ce surplus de puissance sur le plan technique.

"Nous avions espéré que Simon trouverait plus rapidement la bonne carburation", concède Martin Künzle. Mais l'entraîneur des sauteurs helvétiques estime que les rivaux de Simon Ammann ont beaucoup progressé, en particulier au niveau de la vitesse d'exécution en sortie de table, à l'impulsion. "Avec son niveau de la saison dernière, Simon ne monterait plus sur le podium aujourd'hui", est-il convaincu. La remise en question était nécessaire.

si/rou

Publié

Vol à skis, Mondiaux à Vikersund

Programme:
Jeudi 23.02: qualifications (18h00)
Vendredi 24.02: 1re manche à 15h30 et 2e manche à 16h30.
Samedi 25.02: 3e manche à 16h00 et 4e manche à 16h45.
Dimanche 26.02: par équipes (dès 14h00, sur deux manches)

Résultats en 2010, à Planica:
1. Simon Ammann SUI
2. Gregor Schlierenzauer AUT
3. Anders Jacobsen NOR
4. Adam Malysz POL
5. Robert Kranjec SLO
6. Wolfgang Loitzl AUT
7. Thomas Morgenstern AUT
8. Antonin Hajek CZE

Le record d'Evensen en danger

Cette saison, même les cadors n'ont pas le droit à l'erreur. Pour briller, il faut réussir deux sauts parfaits tout en pouvant compter sur le facteur chance au niveau météorologique. Mais la force mentale demeure tout de même plus importante que la force physique en saut. Et Ammann est un maître dans ce domaine. Homme des grands rendez-vous, le St-Gallois de 30 ans arrive en forme au meilleur moment.

Outre la chasse aux médailles, le rendez-vous de Vikersund devrait permettre d'assister, estiment les spécialistes, à un nouveau record du monde de distance: les 246,5 m du jeune retraité Norvégien Johan Remen Evensen sont appelés à passer à la trappe sur ce gigantesque tremplin.