Galmarini détient l'un des plus beaux palmarès du snowboard suisse. Outre son titre aux JO de Pyeongchang en 2018, il a décroché l'argent à ceux de Sotchi en 2014, une médaille de bronze aux Mondiaux (toujours en géant parallèle) et une victoire au général de la Coupe du monde, en 2018.
"J'ai atteint tous mes objectifs sportifs et réalisé tous mes rêves. J'ai aussi rencontré des gens extraordinaires qui ont enrichi ma vie", déclare le champion dans un communiqué diffusé mardi.
Nouveaux horizons
Père de jumeaux (Eddie et Louie), Galmarini estime que "l'heure de la retraite sportive a sonnée", après 16 ans de professionnalisme. Après sa formidable saison 2017/18, il a été absent du circuit pendant près de 2 ans, jusqu'en décembre 2020, en raison de tenaces douleurs au dos. Cette période très difficile a aussi joué un rôle dans sa décision d'arrêter, même s'il se dit fier d'avoir pu se qualifier pour ses 4es JO, à Pékin, où il n'a malheureusement pas été en mesure d'évoluer à son meilleur niveau (21e).
"Au cours des derniers mois, j'ai ressenti le désir d'évoluer et de découvrir de nouveaux horizons", explique-t-il encore.
ats/alt
"Je me réjouis de lancer ma nouvelle carrière"
Galmarini se laisse encore le temps de définir de quoi son avenir sera fait. Il va se consacrer à sa famille et choisir ses priorités, lui qui est au bénéfice d'un master en administration et en management. "Je me réjouis de lancer ma nouvelle carrière", conclut-il.