France-Croatie, une "dernière" finale indécise

Chardy et Cilic sont prêts à en découdre. [Philippe Huguen]
Chardy et Cilic sont prêts à en découdre. - [Philippe Huguen]
Le suspense devrait être de la partie dans le Stade Pierre-Mauroy de Lille, théâtre de la dernière finale de Coupe Davis sous sa formule historique. La France du capitaine Yannick Noah, qui accueille la Croatie sur terre battue de vendredi à dimanche, aura fort à faire pour conserver le Saladier d'Argent.

Sur le papier, les Bleus - qui visent un 11e sacre dans la compétition - font même figure d'outsiders: aucun joueur tricolore ne figure dans le top-20 mondial, une première depuis 2006. Seul rayon de soleil, la belle saison réussie en double par Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, finalistes du Masters et titrés à Roland-Garros ce printemps.

En face, le capitaine croate Zeljko Krajan peut s'appuyer sur des joueurs en confiance. Marin Cilic (ATP 7) s'est une nouvelle fois qualifié pour le Masters, après s'être notamment hissé en finale de l'Open d'Australie. Titré à Halle grâce à un succès sur Roger Federer en finale, le jeune Borna Coric (22 ans) a quant à lui conclu la saison au 12e rang, son meilleur classement.

Yannick Noah, qui a titularisé Jérémy Chardy (40) et Jo-Wilfried Tsonga (259) en simple, doit faire avec les moyens du bord. Le no 1 français Richard Gasquet (26) est forfait sur blessure alors que le no 2 Gaël Monfils (29) est aux abonnés absents.

ats/fg

Publié Modifié

France -Croatie Lille (terre battue)

Chardy - Coric
Tsonga - Cilic
Herbert/ Mahut - Dodig/Mektic
Chardy - Cilic
Tsonga - Coric