Sa préparation: "Je sors d'une très grosse préparation. Je l'ai conduite en Suisse et à Monaco où je me suis entraîné notamment avec Tomas Berdych et David Goffin. J'ai retrouvé de l'intensité, de la fraîcheur et un niveau de jeu très intéressant. Si j'arrive à maintenir le tout, les résultats suivront".
Son état physique: "Je ne me suis plus senti aussi bien sur le plan physique depuis fort longtemps. Mon forfait à Bâle fut un mal pour un bien. J'ai gagné deux semaines sur mon planning et je dois avouer aujourd'hui que j'étais à plat en octobre".
Objectifs pour 2019: "J'ai des attentes pour 2019. Tout en n'oubliant pas que les années passent aussi pour moi... Mais je veux à nouveau gagner des tournois. N'importe lesquels. un 250, un 500 ou voir plus grand".
ats/scho
Une année palpitante
"2019 comporte beaucoup de points d'interrogation même si j'ai la conviction que Novak Djokovic, s'il n'est pas blessé, conserve une longueur d'avance sur nous tous. Rafa peut-il être épargné par les blessures ? Roger peut-il toujours s'imposer dans un tournoi du Grand Chelem ? Et Andy Murray? Peut-il lui aussi revenir? J'ai vraiment hâte d'y être!"