Après une entame contre l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 99), qu'il a battu 7 fois en 7 rencontres, puis contre un qualifié, le Bâlois doit théoriquement se frotter à Gaël Monfils (32) avant un 8e de finale périlleux si Stefanos Tsitsipas (15) ou Nikoloz Basilashvili (20) se dressent sur sur sa route. Ensuite, "RF" pourrait retrouver Marin Cilic (7) en quarts, puis Rafael Nadal (2) en demies.
"Seul le premier tour me préoccupe, lâche Federer. Je ne veux pas entendre parler de tout ce qui peut m'attendre ici à Melbourne avec tous les enjeux que le tournoi recèle. Je vais regarder point par point, set par set et jour par jour."
Stan Wawrinka (59) devra lui soigner son retour de service pour briller dans ce tournoi qu'il a remporté en 2014. Avec Ernests Gulbis (99) au 1er tour et le vainqueur du duel entre Milos Raonic (17) et l'impayable Nick Kyrgios (51) au 2e, le Vaudois sera, d'entrée de jeu, poussé dans ses retranchements.
ats/adav
Du lourd pour les Suissesses
Une Suissesse aura-t-elle le bonheur de se qualifier pour le 2e tour de l'Open d'Australie? La question se pose après un tirage au sort ardu pour les trois représentantes de Swiss Tennis.
Timea Bacsinszky (WTA 192) affrontera ainsi la Russe Daria Kasatkina (10). Belinda Bencic (55), quant à elle, sera opposée à la Tchèque Katerina Siniakova (36) alors que Stefanie Voegele (85) rencontrera la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (28). Pour ces trois matches, le pronostic ne tend pas vraiment vers les Suissesses...
Le 1er tour des Suisses
Messieurs:
R.Federer SUI/3 - D.Istomin UZB
S.Wawrinka SUI - E.Gulbis LAT
Dames
B.Bencic SUI - K.Siniakova CZE
S.Voegele SUI - S.Hsieh/28 TPE
T.Bacsinszky SUI - D.Kasatkina/10 RUS