Après avoir opéré une refonte de la Coupe Davis qui a suscité bien des critiques, le groupe Kosmos de Gerard Piqué entend reprendre également les rênes de la Fed Cup. Une première mesure, qui doit être entérinée lors de la prochaine quinzaine de Roland-Garros, serait de doubler le nombre des équipes du Groupe mondial I pour le porter à 16.
Si cette proposition aboutit, l'issue de la rencontre de San Antonio n'aura alors aucune incidence. Les Etats-Unis, qui figurent cette année dans le Groupe mondial I, et la Suisse, victorieuse 3-0 de l'Italie à Neuchâtel en début d'année pour obtenir le droit de disputer ce barrage au Texas, feront partie en 2020 des 16 meilleures équipes du monde.
ats/alt
Une tâche insurmontable?
Mais même si ce barrage sera très vraisemblablement un match pour "beurre", il revêt un certain intérêt. Viktorija Golubic (WTA 80) et Timea Bacsinszky (111) seront-elles ne mesure de créer la surprise face à une équipe américaine qui peut compter sur une championne de Grand Chelem - Sloane Stephens (8) -, sur une finaliste de Grand Chelem - Madison Keys (14) - et sur une joueuse de 20 ans qui a gagné cette année le titre à Hobart et a disputé une finale à Acapulco - Sofia Kenin ( 36) - ?
Sur le papier, la tâche apparaît insurmontable d'autant plus que la Zurichoise et la Vaudoise évolueront en indoor sur une surface rapide alors qu'elles ont obtenu leurs meilleurs résultats sur terre battue.
"Le match contre l'Italie était le plus important"
"La partie la plus importante de l'année était ce match contre l'Italie, souligne le capitaine Heinz Günthardt. Nous avons toujours l'ambition de gagner un jour la Fed Cup. Mais cela n'était pas possible en 2019 après la défaite de l'an dernier en Roumanie qui a provoqué notre relégation dans le Groupe mondial II."
A entendre le discours du capitaine, on comprend le choix de Belinda Bencic de rester en Europe pour préparer sereinement la suite de sa saison sur terre battue. Heinz Günthardt a, par ailleurs, sauté sur l'occasion pour appeler deux néophytes, la Neuchâteloise Conny Perrin (143) et la Valaisanne Ylena In-Albon (182).