Depuis son arrivée dans la capitale espagnole où il a cueilli le titre en 2009 et en 2012, Federer est l'objet de toutes les attentions. On lui a déployé le tapis rouge. Accueilli à l'aéroport par Manolo Santana, la président d'honneur de ce Masters 1000, le Bâlois a notamment été convié au Palacio de Cibeles, le siège du gouvernement de la ville.
Avant de venir à Madrid, il s'est entraîné 3 semaines sur terre battue chez lui. "Il faut du temps pour s'habituer à bien construire ses points, à beaucoup plus jouer les angles, dit-il. La transition n'est toutefois pas trop compliquée."
Le Bâlois a hérité d'un tableau ardu avec Gaël Monfils, Dominic Thiem et Novak Djokovic sur la route d'une finale de rêve contre Rafael Nadal. "Songer à une finale est sans doute exagéré, convient Roger Federer. Passer deux ou trois tours me comblerait. Mais j'ai conscience que le tirage au sort de ce tableau ne m'a pas été favorable."
ats/alt
"Jouer un tennis très agressif"
Federer ouvrira les feux contre Richard Gasquet (ATP 39) qui s'est défait du nouvel espoir du tennis espagnol Alejandro Davidovich Fokina (127) 7-5 7-6 (7/5). "J'espère que mes premiers matches répondront à mes questions: est-ce que je suis encore en mesure de bien jouer sur terre battue? Est-ce-que je peux bien jouer dans les moments cruciaux d'une rencontre? Est-ce-que je suis capable de bien servir quand il le faut? Mais je suis sûr d'une chose: on peut jouer un tennis très agressif à Madrid".
Seulement 2 tournois sur ocre
Roger Federer sait qu'il fera face à une certaine pression avec cette saison sur terre battue qui ne comporte, pour lui, que 2 tournois, Madrid et Roland-Garros. "Le pire scénario serait de perdre deux fois au 1er tour, dit-il. On en aurait écrit des tonnes pour seulement deux matches..."