Publié

Les chiffres qui montrent que la tâche sera ardue pour Roger Federer

Federer et Roland-Garros. [Keystone - Horacio Villalobos]
Federer et Roland-Garros. - [Keystone - Horacio Villalobos]
Il y a dix ans, le tennisman bâlois soulevait pour la première et unique fois le trophée de Roland-Garros. Dix ans plus tard, il fait son retour sur la terre battue parisienne, qui n'est pas son lieu de prédilection. Statistiques.

Tous les fans de Roger Federer le savent, Roland-Garros n'est pas son tournoi du Grand Chelem préféré. Il n'y a qu'à voir les chiffres pour s'en rendre compte. Le Bâlois y affiche le pire ratio victoires/défaites de tous les tournois de ce type.

Roland-Garros est évidemment le trophée du Grand Chelem qu'il a le moins soulevé, mais c'est également celui dans lequel il a le moins atteint les finales (5 fois). Par comparaison, il a été 11 fois en finale à Wimbledon et 7 fois en finale à l'Open d'Australie et l'US Open. "Pire", le Bâlois n'a atteint le dernier carré à Paris qu'à 7 reprises, contre 14 fois à Melbourne, 12 fois à Londres et 10 fois à New York.

Et s'il n'a pas plus souvent inscrit son nom au palmarès de Roland-Garros, c'est en grande partie à cause d'un seul homme: Rafael Nadal. L'Espagnol, onze fois vainqueur du tournoi parisien, a battu cinq fois le Suisse, dont 4 fois en finale. A noter au passage que le dernier adversaire de Roger Federer à la Porte d'Auteuil était Stan Wawrinka, qui l'a battu en quart de finale en 2015 sur la route de son sacre.

Sur près de 400 matchs joués en Grand Chelem, et donc au meilleur des cinq sets, Roger Federer affiche une nette majorité de victoire en 3 sets. Et c'est logiquement à Roland-Garros qu'il a le moins remporté de match "facile", avec seulement 52,4% de victoires en 3 sets (contre 64,9% à l'US Open, 67,6% à l'Australien Open et 69,8% à Wimbledon).

Les chiffres ne prédisent pas forcément une victoire du Bâlois. Mais comme il l'expliquait dans une interview à la RTS, Roger Federer y croit quand même: "il faut avoir un peu de chance, avoir un bon tableau, 'jouer le feu' au bon moment... Mais j'y viens sans pression, et c'est ce qui est intéressant."

Roger Federer: "Roland-Garros sera un rendez-vous spécial"
Roger Federer: "Roland-Garros sera un rendez-vous spécial" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 février 2019

"Avoir un bon tableau". Le sort a été plus ou moins clément cette année. Si les premiers tours semblent abordables - encore qu'il pourrait affronter Ernests Gulbis qui l'avait éliminé à Roland-Garros en 2014 ou Marco Cecchinato qui avait battu Novak Djokovic sur cette même terre battue l'an dernier - sa tâche pourrait se corser en deuxième semaine.

En quarts de finale, il risque de retrouver son bourreau de Melbourne, Stefanos Tsitsipas, ou Stan Wawrinka. Et surtout, en demies, un certain Rafael Nadal se dresserait sur sa route, avant une hypothétique finale contre le no 1 mondial Novak Djokovic... Autant dire que si Roger Federer parvenait à soulever une deuxième fois la Coupe des Mousquetaires dans deux semaines, il s'agirait d'un énorme exploit. Mais peut-être parviendra-t-il à... "jouer le feu au bon moment".

Victorien Kissling

>> Lire aussi : Toutes les statistiques de Roger Federer

Publié

2009, la consécration

Le 7 juin 2009, Roger Federer soulève (enfin) la Coupe des Mousquetaires en battant le Suédois Robin Söderling en finale, sur le score sans appel de 6-1 7-6(7/1) 6-4. Son adversaire en finale lui avait auparavant ôté une grosse épine du pied en éliminant Rafael Nadal dès les 8es de finale.

Mais si le déroulé de la finale n'a pas donné trop de sueurs froides aux fans du Bâlois, la route jusque là a été semée d'embûches. Dès le 2e tour, Federer doit écarter une balle de 2 sets à 1 pour l'Argentin José Acasuso alors qu'il était mené 5-1 au 3e set. Il perd également le 1er set de son 16e de finale contre le Français Paul-Henri Mathieu.

Federer a même frisé l'élimination en 8es de finale contre l'Allemand Tommy Haas, qui a obtenu une balle de break pour mener 5-3 service à suivre au 3e set, alors qu'il menait déjà 2 sets à 0. A quelques millimètres près, si la balle de Federer était sortie sur ce point, peut-être que son palmarès serait resté vierge de Roland-Garros.

En demi-finale, Federer s'est aussi retrouvé mené 2 sets à 1 par l'Argentin Juan Martin del Potro et a eu besoin de deux breaks pour remporter le 5e set. Mais l'histoire était en marche...