Dans les travées de Roland-Garros, on les repère facilement. Lundi, les jeunes bénévoles vêtus de leurs tuniques orange pâle ont déambulé jusque vers le mythique court Suzanne Lenglen en entonnant leur hymne, sous les applaudissements du public.
ll faut dire que les ramasseurs ont de quoi être fiers puisqu'ils étaient plus de 2000 au début des sélections à espérer fouler les courts du prestigieux Grand Chelem. Superviseur des ramasseurs de balles, Jérôme Guibert nous en dit plus sur leur tâche.
Les qualités requises pour être ramasseur
Le challenge? Comprendre les joueurs
La journée type d'un ramasseur
Les tics des joueurs
Une expérience inoubliable
De Roland-Garros, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud
Novak Djokovic, l'homme que les enfants attendent
Parmi les joueurs de classe mondiale, un est particulièrement attendu à Roland-Garros: Novak Djokovic, le no1 mondial. "Les enfants sont aux anges car depuis quelques années, il fait un échauffement avec eux. Sa cote de popularité ne cesse d'augmenter et on le voit avec sa célébration à la fin de chaque match où il prend les enfants au bord du court pour être en communion avec eux et le public", confie Jérôme Guibert.
James Blake, la classe
Si aujourd'hui Jérôme Guibert chaperonne les ramasseurs de balle, c'est parce que lui aussi, un jour, a été ramasseur de balles. "Ca date, les ramasseurs actuels n'étaient pas encore nés", plaisante-il. Mais le temps qui passe n'a pas effacé les souvenirs. "James Blake, c'est l'un des joueurs qui m'a marqué car il disait merci à chaque fois qu'on lui donnait une balle. Ca sortait un peu de l'ordinaire car souvent ils sont dans leur bulle".