Modifié

Un court entre ciel et serres

Le nouveau court Simonne Mathieu est niché dans les serres de Paris. [Christophe Ena]
Le nouveau court Simonne Mathieu est niché dans les serres de Paris. - [Christophe Ena]
Il est le dernier arrivé à Roland-Garros. Petit bijou d'architecture et niché au coeur des serres de Paris, le court Simonne-Mathieu fait le bonheur des visiteurs. Inauguré le 26 mai, ce nouveau court s'inscrit dans le projet pharaonique de donner une nouvelle dimension au seul tournoi du Grand Chelem qui se joue sur terre battue.

On connaissait le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen. Depuis cette année, un court au nom tout aussi prestigieux a vu le jour: le court Simonne-Mathieu, 3e court de Roland-Garros en termes de capacité derrière ses illustres aînés.

Le stade prend racine au milieu des serres de Paris, mises à disposition par la ville. Semi enterré, il est enchâssé entre 4 serres, comme un hommage à la nature qui l'entoure.

Et pour faire naître ce petit bijou, la fédération française de tennis a déboursé 22 millions d’euros. A titre de comparaison, la refonte complète du court Chatrier a coûté 160 millions d’euros qui comprend notamment le futur toit, dont la réalisation est prévue pour 2020. Le court Mathieu peut désormais accueillir plus de 5'000 personnes!

De Roland-Garros, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié

Qui était Simonne Mathieu?

Née en 1908, Simonne Mathieu a débuté le tennis à 12 ans avant de se faire rapidement remarquer pour son coup droit. La native de Neuilly-sur-Seine dispute ses premiers Internationaux de France en 1925. Elle atteint la finale de Roland-Garros à 6 reprises jusqu'en 1938 sans parvenir toutefois à soulever la Coupe. Mais la ténacité de Mathieu finit par payer puisque cette année là, elle décroche enfin le graal devant son public.

La championne de tennis française la plus titrée après Suzanne Lenglen

En 1939, Simonne Mathieu réitère son exploit et s'adjuge également le double mixte. A la fin de cette fructueuse année, elle décide de faire un break avant de s'engager aux côtés du général de Gaulle à l'annonce de la Seconde Guerre mondiale. Cette immense joueuse est décédée le 7 janvier 1980.