A Bratislava, la journée suisse avait commencé de la plus belle des manières grâce à un Sandro Ehrat étonnant devant Martin Klizan. Elle ne s’est malheureusement pas poursuivie sur le même rythme, puisque Henri Laaksonen n’a pas trouvé la clé face à Andrej Martin (6-2 4-6 7-5). En Slovaquie, la troupe de Severin Lüthi a manqué l’aubaine de prendre le large et devra serrer les rangs samedi pour espérer passer le cap.
Appelé à ouvrir les feux, Sandro Ehrat (ATP 286) a, lui, "livré la marchandise" en signant la plus belle victoire de sa carrière face à Klizan, actuel 90e mondial, mais ancien membre du Top 30. Solide dans tous les compartiments de jeu, le Schaffhousois a écarté une balle de set dans la 2e manche avant de conclure au jeu décisif ((6-2 7-6 [9-7]).
Son partenaire Henri Laaksonen n’a malheureusement pas pu (su) enchaîner. La faute notamment à un set initial totalement bâclé. Bien que revenu à une manche partout et s’être montré capable d’écarter une balle de match à 3-5 et de revenir à 5-5 dans le 3e set, le 110e mondial a fini par sombrer, empêchant ainsi les Helvètes de dormir sur leurs deux oreilles.
ace
Les capitaines peuvent changer l'alignement du samedi jusqu'à une heure avant le début des matches.