Publié

Federer représentera la Suisse avec Laaksonen

Roger Federer fera équipe avec Henri Laaksonen en Australie en janvier prochain. [Keystone - John G. Mabanglo]
Roger Federer fera équipe avec Henri Laaksonen en Australie en janvier prochain. - [Keystone - John G. Mabanglo]
Roger Federer représentera la Suisse aux côtés de Henri Laaksonen à la nouvelle ATP Cup prévue en janvier en Australie. Novak Djokovic et Rafael Nadal ont également confirmé leur présence.

Vingt-sept des trente premiers joueurs mondiaux ont accepté d'y participer ainsi que Andy Murray, dont le classement protégé a permis de qualifier la Grande-Bretagne.

C'est le classement individuel en simple qui détermine les nations participant à cette compétition par équipes qui succédera à la World Team Cup, une épreuve que l'ATP avait organisé de 1978 à 2012.

Vingt-quatre pays seront représentés à la "ATP Cup" qui se déroulera du 3 au 12 janvier à Sydney, Perth et Brisbane, et s'achèvera donc huit jours avant le début de l'Open d'Australie (20 janvier-2 février), première levée du Grand Chelem de la saison.

Dix-huit nations sont d'ores et déjà qualifiées selon le classement arrêté lundi, ainsi que l'Australie qualifiée d'office en tant que pays organisateur. Cinq autres nations seront déterminés le 13 novembre selon le classement ATP.

afp/adav

Publié

Six groupes de quatre équipes

La compétition débutera par une phase de groupes (six poules de quatre équipes) suivie de quarts de finale, demi-finales et finale. Deux simples et un double seront au programme de chaque rencontre. Les deux joueurs les mieux classés de chaque nation doivent y participer mais si des changements sont nécessaires, les sélections pourront piocher parmi trois joueurs supplémentaires.

Des points ATP en jeu

La compétition rapporte 750 points ATP en simple aux vainqueurs, moins que les Grand Chelems (2000 points), le Masters (1500 points) et les Masters 1000 mais davantage que les autres tournois, avec un prize money (gains) de 15 millions de dollars (environ 13,5 M EUR).