Le Team Europe peut dormir sur ses deux oreilles dans cette Laver Cup 2019 disputée devant un public genevois en délire (17'000 spectateurs). L’équipe de Björn Borg mène en effet 3-1 après le succès de la paire Federer/Zverev face à Sock/Shapovalov dans le double de cette journée initiale (6-3 7-5).
D'entrée ce vendredi, et pour le plus grand plaisir de Rod Laver, les Européens ont mis la pression sur leurs adversaires du Team Monde en enlevant le premier point grâce à Dominic Thiem, victorieux de Denis Shapovalov. Mais le retour en forme de Jack Sock, longtemps blessé ces derniers mois, a permis à la troupe de John McEnroe d'égaliser après que l'Américain eut dominé Fabio Fognini.
En soirée toutefois, l'Europe a donné un coup d'accélérateur, Stefanos Tsitsipas s'offrant Taylor Fritz dans la plus belle rencontre de vendredi avant que Roger Federer et Alexander Zverev ne triplent la mise.
En tête après la première journée, le Bâlois et ses partenaires doivent rester sur leurs gardes, puisque chaque match gagné samedi vaudra deux points et chaque rencontre remportée dimanche en vaudra trois. Rien n'est joué, donc, à Palexpo.
ace
Team Europe - Team Monde * 3-1
Thiem-Shapovalov 6-4 5-7 13-11
Fognini-Sock 1-6 6-7
Tsitsipas-Fritz 6-2 1-6 10-7
Federer/Zverev-Shapovalov/Sock 6-3 7-5