"Ma préparation a du être avancée puisque je joue lundi", a concédé le lauréat de 20 titres en Grand Chelem avant le lancement du tournoi ATP 500 qu'il espère être un tremplin pour la saison en salle.
"Je me suis déjà entraîné vendredi et samedi à Bâle. J'espère vraiment démarrer fort et faire une super saison en salle", a ajouté le champion suisse de 38 ans qui pourrait retrouver son compatriote Stan Wawrinka en quarts de finale.
La première étape, ce soir, est largement à sa portée, face à un Allemand (ATP 112) qu'il a battu lors de leurs deux précédentes confrontations: à Cincinnati l'an dernier et à Indian Wells en mars, chaque fois en deux sets.
S'il n'a pas gagné de titres majeurs depuis le début de l'année, Federer est tout de même en quête d'un 4e titre pour la saison, après Dubai, Miami et Halle, un 103e carrière. "C'est une saison solide. Elle a bien commencé. Et j'espère qu'elle va repartir sur la fin d'année", a dit le no3 mondial.
afp/alt
ATP: Murray bondit de 116 places
Andy Murray a effectué un bond de 116 places au classement ATP pour remonter au 127e rang grâce au titre remporté dimanche à Anvers aux dépens de Stan Wawrinka. L'Ecossais de 32 ans s'est offert un 46e trophée près de neuf mois après une deuxième opération de la hanche gauche.